Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Partielles: la CAQ fait campagne sur la hausse des tarifs

Partielles: la CAQ mise sur la hausse des tarifs
Pascal Poinlane/ Radio-Canada

La Coalition avenir Québec (CAQ) fait des hausses de tarifs et de taxes son cheval de bataille pour remporter les élections complémentaires du 8 juin dans les circonscriptions de Chauveau et de Jean-Talon à Québec.

Le chef François Legault était dans la circonscription de Chauveau, ce matin, aux côtés de ses deux candidats, Jocelyne Cazin et Alain Fecteau, pour lancer officiellement la campagne électorale.

François Legault a martelé que son parti est le seul qui « défend la classe moyenne », dénonçant entre autres les hausses de tarifs d'électricité et de garderies et les taxes scolaires du gouvernement Couillard.

« Parce que le gouvernement Couillard n'a pas de plan, les familles de la classe moyenne deviennent la vache à lait du gouvernement. Ça devient le seul moyen d'atteindre l'équilibre budgétaire : piger plus dans les poches de la classe moyenne. »

La candidate dans Chauveau, Jocelyne Cazin, a attaqué le gouvernement libéral sur les hausses de tarifs à venir dans les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) qui seront plus élevées que l'inflation.

« Je trouve ça honteux que le gouvernement s'attaque à cette classe-là de gens qui n'ont pas les moyens », a dénoncé Jocelyne Cazin.

L'ex-animatrice a aussi interpellé sa principale adversaire. « La candidate libérale [Véronyque Tremblay] ne pourra pas défendre l'indéfendable encore bien longtemps ».

Guerre de chiffres

Le chef de la CAQ soutient par ailleurs que la situation économique de la région de Québec se détériore.

François Legault déplore la hausse du taux de chômage, qui est passé de 4,6 % à 5,3 % en quelques mois.

Il soutient que la région a perdu 11 8000 emplois dans le secteur privé depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement libéral, selon des données de Statistique Canada. Le premier ministre a démenti ces chiffres hier, en soutenant que les informations du chef de la CAQ étaient erronées.

François Legault maintient sa position. « C'est inquiétant que M. Couillard et même le ministre des Finances ne comprennent pas les chiffres. Qu'ils comprennent aussi que quand on veut créer de la richesse, il faut regarder le secteur privé. »

Selon Québec International, la région de Québec a connu la meilleure performance économique de la province en 2014, avec une hausse du PIB de 1,7 % et la création de 5200 emplois, tous secteurs confondus.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.