Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À 92 ans, elle remonte dans un Spitfire pour la première fois depuis 1945 (VIDÉO)

À 92 ans, elle remonte dans un Spitfire pour la première fois depuis 1945 (VIDÉO)

Que ressent-on lorsque l'on remonte dans l'avion que l'on pilotait pendant la seconde Guerre mondiale ? Beaucoup d'excitation à en croire Joy Lofthouse, 92 ans, qui est remontée, pour la première fois en 70 ans, dans un Spitfire. L'avion qu'elle pilotait quand elle était membre de l'Air Transport Auxiliar de 1943 à la fin de la guerre.

Dans ce film, diffusé jeudi 7 mai par la BBC, elle s'est montrée un peu nerveuse avant de monter dans l'avion. Mais très heureuse dans les airs et après l'atterrissage, comme le montre notre vidéo ci-dessus.

Au cours de la seconde Guerre mondiale, l'armée de l'air britannique a eu recours à des pilotes issu du civil, formés par l'ATA. Au départ limités aux hommes uniquement, ces recrutements se sont rapidement étendus aux femmes. Ces pilotes civils remplaçaient les pilotes de l'armée de l'air britanniques, partis combattre, pour transporter du matériel sur le sol britannique uniquement. Joy Lofthouse a rejoint l'ATA en 1943. Elle raconte "sa" guerre (en anglais) dans cette vidéo :

INOLTRE SU HUFFPOST

Les photos de Alfred T Palmer sur la 2e Guerre Mondiale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.