Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le jeu des 72 heures, le nouveau défi sur Facebook qui inquiète parents et autorités

Jeu des 72 heures: Le nouveau défi sur Facebook qui inquiète parents et autorités

better in lightbox." data-caption="Works better in lightbox." data-credit="pni/Flickr">

Une nouvelle tendance Facebook qui semble être née en France inquiète autant les parents que les autorités. Nommée « jeu des 72 heures », « 12, 24, 72 » ou « Game of 72 » en anglais, elle pousse des jeunes adolescents à disparaître pendant 3 jours sans donner de nouvelles à personne.

Tout comme d'autres modes dangereuses qu'on a vues par le passé, comme les « Neknominations », le jeu des 72 heures est une activité que les utilisateurs de réseaux sociaux se mettent au défi de réaliser entre eux.

Le jeu a été dévoilé au grand jour lorsqu'une jeune fille française de 13 ans, appelée Emma par les médias français, est revenue à sa famille 72 heures après être disparue en refusant de dire où elle avait passé tout ce temps. La seule information que la police a pu tirer, c'est qu'il s'agissait d'un challenge issu de Facebook, rapporte le Mirror.

Malgré la commotion causée par le cas d'Emma, les disparitions associées officiellement à ce jeu sont rares. Les autorités sont toutefois sur leurs gardes.

« Elle est demeurée vague au sujet de ce qu'elle avait fait pendant ces trois jours, refusant de donner le nom des gens qui l'ont aidée », a indiqué le corps de police qui a interrogé Emma.

Le phénomène des Neknominations ou le jeu « Rivière ou restaurant » — où le nominé doit soit payer la facture du restaurant ou se jeter dans une rivière — avaient été fatals pour quelques individus. Le jeu des 72 heures n'a pas encore fait de victimes, mais les souvenirs passés poussent les parents à être prudents et à porter encore plus attention qu'à l'habitude aux agissements de leurs enfants.

INOLTRE SU HUFFPOST

Aaron Johnson Downs Cocktail Of Mice And Insects

Top 10 Most Outrageous Neknominations

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.