DIVERTISSEMENT

Palais Montcalm: Un automne haut en couleur (PHOTOS)

06/05/2015 03:18 EDT | Actualisé 06/05/2015 03:23 EDT
Javier Salas

Si le Palais Montcalm avait déjà lancé sa programmation classique il y a quelque temps, le reste du menu pour l’été et l’automne 2015 fut dévoilé mercredi matin à Québec. Se succéderont notamment dans cette salle mythique le célèbre groupe King Crimson et le tout aussi réputé Carlos Nunez, sans oublier les célébrations du centenaire d’Édith Piaf et de Frank Sinatra.

Palais Montcalm - Automne 2015

Piaf et Sinatra ont tous deux vu le jour en 1915, au début du siècle dernier. Ces deux icones de la chanson ont marqué plusieurs générations sur la planète, si bien que de leur rendre hommage n’était que la suite logique des choses, cent ans après leur naissance.

C’est le trop peu connu Denzal Sinclaire qui assurera la personnification de Sinatra. «Il est le secret le mieux gardé au Canada», explique le directeur de la programmation du Palais Montcalm, Dominique Soutif, à propos de Sinclaire. Formé en jazz à l’Université McGill, c’est toutefois du côté de l’Université Laval que se tournera Sinclaire pour trouver des accompagnateurs. En effet, le Big Band de l’UL sera à ses côtés pour le spectacle. «Il y aura un fort aspect local avec des musiciens d’ici. C’est la première fois que l’on mène ce genre de projet», assure Dominique Soutif. Le concert sera présenté le samedi 20 novembre.

De son côté, l’hommage à Piaf sera mené par Anne Carrère, de qui ont dit qu’elle mène le concert le plus fidèle et touchant portant sur la vie de la Môme. Le spectacle aura lieu le vendredi 6 novembre.

Une grosse pointure

L’équipe du Palais Montcalm était aussi ravie d’annoncer la venue du groupe mythique King Crimson en ses murs, deux soirs plutôt qu’un. Les 13 et 14 novembre, les amateurs de rock progressif pourront admirer les exploits scéniques de Robert Fripp (guitare), Tony Levin (basse, voix), Mel Collins (saxophone, flûte) et Jakko Jakszyk (guitare, voix), sans oublier un trio de batteurs formé par Gavin Harrison (Porcupine Tree), Bill Rieflin (R.E.M., Nine Inch Nails) et Pat Mastelotto.

«Ce sont des légendes que nous allons recevoir», n’a pas hésité à affirmer la directrice générale du Palais Montcalm Sylvie Roberge. «Ce sera génial dans une salle intime comme la nôtre (860 place en formule amplifiée dans la salle Raoul-Jobin), alors qu’ils jouent habituellement devant de bien plus grandes foules», a-t-elle ajouté.

Les billets pour ces deux concerts seront en vente le 22 mai à midi, alors que les autres spectacles le seront dès demain à midi.

Les jeunes ne sont pas oubliés

Une fierté de programmation pour le Palais Montcalm est d’ouvrir les portes de la musique à des centaines de jeunes chaque année. Des groupes de CPE reçoivent des ateliers d’éveil musical, ceux du primaire découvrent de nouveaux instruments et styles musicaux alors qu’au secondaire, on tente d’intéresser les élèves à des styles plus poussés, l’opéra par exemple. «On propose divers ateliers pédagogiques pour les intéresser et surtout démystifier les genres moins accessibles», explique Marie-Andrée Paulin, responsable du volet jeunesse. «On leur parle des différents registres de voix, par exemple.»

Pour plus de détails, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter