Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ikea, briseur de couples?

Aller acheter des meubles chez Ikea fait partie des nombreuses options de sortie du week-end pour des milliers de couples. Hélas, ceux-ci n'en sortent pas toujours indemnes.
People walk in front of an IKEA shop in Berlin, Friday, Nov. 16, 2012. Swedish furniture giant Ikea expressed regret Friday that it benefited from the use of forced prison labor by some of its suppliers in communist East Germany more than two decades ago. (AP Photo/Markus Schreiber)
ASSOCIATED PRESS
People walk in front of an IKEA shop in Berlin, Friday, Nov. 16, 2012. Swedish furniture giant Ikea expressed regret Friday that it benefited from the use of forced prison labor by some of its suppliers in communist East Germany more than two decades ago. (AP Photo/Markus Schreiber)

Corvée pour certains, plaisir pour d'autres, aller acheter des meubles chez Ikea fait partie des nombreuses options de sortie du week-end pour des milliers de couples. Hélas, ceux-ci n'en sortent pas toujours indemnes...

C'est en tout cas ce qu'affirme une étude, très sérieuse, publiée mardi dans le Wall Street Journal, qui affirme en substance qu'aller acheter des meubles chez Ikea est régulièrement source de conflit pour les couples... Et peut même les pousser au "clash" ultime.

Dans le détail, l'étude, réalisée par la thérapeute américaine Ramani Durvasula, explique que, confronté au choix offert dans le magasin, un couple risque de s'enfoncer dans une lutte sans fin pour savoir qui va l'emporter. Attitude qui finit par faire remonter rapidement à la surface certaines rancoeurs jusqu'alors cachées, explique encore l'experte.

La thérapie du montage de meuble

Et ce n'est pas fini. Car, il y a bien un deuxième effet Ikea... à la maison. Lorsque le couple déjà échaudé par sa visite dans la grande surface, se voit confronté au problème de l'assemblage de ses achats. Ce qui peut facilement dégénérer et même mener à l'explosion. L'épreuve du "montage de meubles" est tellement délicate que Ramani Durvasula s'en sert comme d'un exercice pour les couples qui la consultent. A charge pour eux de ne pas s'écharper sur une notice incompréhensible...

L'enseigne suédoise semblerait d'ailleurs assez consciente du problème puisque certains de ses produits sont surnommés, non sans un certain humour noir, des "tueurs de maris", explique le journal américain. D'ailleurs, pour limiter la "casse" Ikea propose désormais l'assemblage de ses meubles à domicile. Moyennant une substantielle commission. Et la marque jaune et bleue ne s'arrête pas là: interrogée par le Huffington Post américain, une responsable d'Ikea affirme qu'une nouvelle gamme de meubles "faciles à monter" est à disposition de sa clientèle...

INOLTRE SU HUFFPOST

17 façons originales de modifier le lit Kura d'Ikea

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.