Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le 6 mai, c'est la Journée internationale sans diète

C'est la Journée internationale sans diète!
Getty

Le 6 mai, dans de nombreux pays, on célèbre la Journée internationale sans diète, qui a pour objectif de sensibiliser la population à l’inefficacité des régimes amaigrissants et de dénoncer les multiples dangers liés à l’obsession de la minceur.

Le 2 avril dernier paraissait aux Éditions La Semaine «Non coupable. Libérez-vous de votre culpabilité alimentaire» du nutritionniste réputé Hubert Cormier.

Dans ce deuxième livre, Hubert Cormier aborde dans le même sens en proposant diverses méthodes pour nous aider à nous déculpabiliser face à l’alimentation, présentant des témoignages de gens célèbres, des recettes de collations et quelques trucs et astuces pour mieux manger.

Comme le déjeuner est le repas le plus important de la journée, nous avons choisi cet extrait pour vous rappeler l’importance de démarrer la journée du bon pied avec une saine alimentation :

Six faits étonnants sur le petit-déjeuner :

1. Les études suggèrent que le fait de manger le matin améliore la fonction cognitive (la mémoire) et les résultats académiques, en plus d’augmenter la fréquentation scolaire. Finie l’école buissonnière pour ceux qui déjeunent!

2. Le grignotage en soirée pourrait être exacerbé en absence du petit-déjeuner. De plus, les gens qui omettent de manger le matin auraient tendance à opter pour des collations plus riches en gras et en calories.

3. On dit qu’entre 12 et 34 % des enfants de moins de 18 ans sautent le petit-déjeuner, tendance plus fortement marquée chez les jeunes filles. Ce geste peut être la résultante d’une diète amaigrissante ou de préoccupations par rapport au poids corporel, et mener à des troubles de conduite alimentaire.

4. Le fait de sauter le petit-déjeuner est plus souvent lié au tabagisme, au manque d’exercice et aux diètes.

5. L’apport quotidien en fibres alimentaires est significativement plus élevé chez ceux qui déjeunent. Il ne faut pas oublier que les fibres procurent une sensation de satiété plus élevée. Aussi, manger le matin permettrait d’éviter certaines carences chez des sous-groupes de la population. Par exemple, les jeunes filles qui déjeunent sont moins susceptibles d’être carencées en calcium, car le lait est un aliment omniprésent sur la table, le matin.

6. Enfin, ceux qui optent pour un déjeuner santé sont plus susceptibles de s’entraîner et de pratiquer une activité physique, ce qui contribue par le fait même à éviter le gain de poids à long terme.

INOLTRE SU HUFFPOST

Savoir s'écouter

Comment mincir sans régime

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.