Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Télé-Québec : «Format familial» pourrait avoir ses produits dérivés

«Format familial» pourrait avoir ses produits dérivés
Facebook

De l’aveu de Bianca Gervais, son conjoint, Sébastien Diaz, et elle-même ont ouvert le champagne lorsqu’ils ont appris que leur série documentaire Format familialaura une deuxième saison en septembre, à Télé-Québec

«Cette émission-là, j’étais enceinte et je roulais les fils pendant les tournages, se remémore l’animatrice et comédienne. S’il y avait un soleil en animation, j’avais été au magasin à 1$ pour acheter le carton et bricoler le soleil moi-même, dans ma cuisine. Mon chum fait le montage, la musique, la réalisation. Je pense qu’on est six dans l’équipe!»

Le couple Diaz-Gervais et leurs acolytes de travail ont déjà commencé à peaufiner leur produit pour l’an prochain. Changement de la facture visuelle, ajout de segments, introduction de nouveaux enfants-testeurs, le concept de Format familial bénéficiera d’un second souffle pour repartir à neuf à l’automne.

«On va aller plus profondément dans certains sujets, explique Bianca Gervais. On va continuer de toucher aux tabous familiaux, on secoue les choses un peu et je pense qu’on aura des moments très émouvants.»

Qui plus est, Format familial aura peut-être une gamme de produits dérivés à son effigie lorsque le rendez-vous hebdomadaire reviendra en ondes.

«On fait des études de marché et il y aurait de belles opportunités pour nous», observe Bianca Gervais, sans s’avancer davantage.

Aurélie Laflamme

Autre projet rassembleur dont Bianca Gervais est très fière, le film Aurélie Laflamme : les pieds sur terre est toujours à l’affiche, et se maintient en troisième position au box-office québécois une semaine après sa sortie dans les cinémas.

Dans ce long-métrage de Nicolas Monette, écrit par India Desjardins, la jeune femme incarne Janik Tremblay, rédactrice en chef d’un magazine pour adolescentes, qui inspirera la jeune héroïne Aurélie Laflamme (Marianne Verville) dans son choix de carrière.

«Les adultes sont souvent représentés comme étant sérieux et responsables, relève Bianca. Ici, Aurélie est dans son passage de l’adolescence à l’âge adulte, et Janik est la personne qui lui permet de comprendre qu’elle peut suivre ses passions et garder sa saveur, demeurer elle-même, tout en vieillissant. C’est une petite présence, mais qui influence beaucoup Aurélie.»

Bien qu’Aurélie Laflamme : les pied sur terre ne lui ait demandé qu’une journée de tournage, Bianca Gervais a pris son rôle très à cœur en discutant longuement avec India Desjardins de sa vision du personnage. Elle avait de surcroît lu le roman dont est tiré l’histoire d’Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre.

«India a une idée tellement précise de ce qu’elle veut. Elle m’a même dit, quand je me suis fait couper les cheveux, que c’est exactement comme ça qu’elle imaginait Janik», s’amuse Bianca, qui a aussi vanté la fraîcheur et le talent de Marianne Verville.

Bianca Gervais est en outre de la distribution de L’appart du 5e, à VRAK, et signe un billet de blogue hebdomadaire, Dans les coulisses avec Bianca Gervais sur le portail web de Clin d’œil, un mandat qu’elle aborde en toute humilité, mais avec beaucoup de plaisir.

«C’est très brut, tout ce que j’écris, je n’ai aucune expérience derrière la cravate, reconnaît-elle. On m’a approchée pour écrire des livres sur la famille, des recueils de différents genres, mais je sens que j’ai encore des croûtes à manger. Ne s’improvise pas auteur qui veut!»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.