Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le «plus grand drapeau du monde» déployé en Tunisie, mais sans vues aériennes

Le «plus grand drapeau du monde» déployé en Tunisie, mais sans vues aériennes
Tunisia Worlds Largest Flag

Des Tunisiens ont déployé samedi 2 mai un drapeau de la taille de 19 terrains de football pour battre le record du "plus grand drapeau du monde", un évènement "patriote" qui doit aussi promouvoir le tourisme selon ses organisateurs.

Des centaines de personnes ont assisté à une cérémonie à Ong Jmel, dans le sud de la Tunisie, au cours de laquelle des militaires ont salué le drapeau pendant que retentissait l'hymne national, selon un correspondant de l'AFP sur place.

La bannière rouge et blanche, mesurant 104 544 mètres carrés, est composée de 80 km de tissu et pèse 12,6 tonnes selon les organisateurs.

L'initiative, qui doit encore être homologuée par le livre Guinness, doit être certifiée "dans les prochains jours", a indiqué à l'AFP Raya Ben Guiza, responsable de la communication pour cet évènement.

Un évènement gâché?

Raya Ben Guiza a signalé dimanche un bémol lié à cet événement: les autorité n'auraient pas permis de prendre des prises de vue aériennes du drapeau:

"Les autorités n'ont accordé aucune autorisation de faire voler des drones à leurs propres équipes internes", a-t-elle écrit sur son compte Facebook.

Elle n'auraient pas non plus "considéré les différentes propositions de survols suggérées. Les organisateurs ont appris la veille que finalement aucun des 8 photo reporters et caméramans des grandes agences de presse internationales déjà confirmés ne monteraient à bord de l'hélicoptère de l'armée prévu à cet effet", a-t-elle déploré.

Par ailleurs, "aucune personnalité 'officielle' n'aurait fait le déplacement depuis Tunis", a-t-elle ajouté.

Pourquoi un drapeau géant?

L'idée de ce drapeau est venue à un industriel du textile lorsqu'un militant salafiste a abaissé le drapeau national en 2012 à la Faculté des lettres de la Manouba, près de Tunis, a affirmé Raya Ben Guiza.

"Choqué" selon elle, il a décidé de lancer cette initiative "pour montrer qu'on ne peut pas toucher au symbole des symboles". Le salafiste avait bousculé une étudiante, Khaoula Rachidi, qui l'avait rejoint sur le toit pour remettre le drapeau national à sa place. La jeune femme avait ensuite été décorée par le président de la République.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.