Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un ministre indien dévoile son truc pour avoir un beau jardin : arroser ses plantes avec de l'urine

Le technique surprenante de ce ministre indien pour arroser ses plantes
Indian Bharatiya Janata Party (BJP) president, Nitin Gadkari, gestures at a function in New Delhi on November 5,2012. Gadkari has been the target of corruption allegations from anti-corruption activists for alleged financial impropriety in business dealings in connection with his Purti Group, a group of companies with presence across multiple industries such as real estate, energy, and infrastructure . AFP PHOTO/SAJJAD HUSSAIN (Photo credit should read SAJJAD HUSSAIN/AFP/Getty Images)
SAJJAD HUSSAIN via Getty Images
Indian Bharatiya Janata Party (BJP) president, Nitin Gadkari, gestures at a function in New Delhi on November 5,2012. Gadkari has been the target of corruption allegations from anti-corruption activists for alleged financial impropriety in business dealings in connection with his Purti Group, a group of companies with presence across multiple industries such as real estate, energy, and infrastructure . AFP PHOTO/SAJJAD HUSSAIN (Photo credit should read SAJJAD HUSSAIN/AFP/Getty Images)

Le ministre indien Nitin Gadkari en a surpris plus d'un, dimanche, lorsqu'il a révélé son truc insolite pour avoir de belles plantes. Lors d'un événement à Nagpur, le leader du parti Bharatiya Janata a expliqué qu'il nourrit le jardin de son bungalow de Delhi avec de l'urine collectée dans un récipient de 50 litres.

Selon Gadkari, l'urine est un engrais peu dispendieux qui permet de faire pousser de « plus grosses » plantes.

« J'ai collecté de l'urine dans un contenant de 50 litres », a expliqué le ministre du Transport routier et des Autoroutes nationales dans une vidéo diffusée par ABP Majha. « J'ai appelé le jardinier et je lui ai dit d'arroser les plantes avec ça. La différence est énorme. »

De son propre aveu, le ministre était gêné de raconter cette histoire, mais a quand même livré beaucoup de détails, par exemple lorsqu'il a expliqué qu'il collectait son urine quotidiennement dans des petits récipients de plastique avant de la transférer dans le plus gros contenant.

« Pour l'instant je vous parle seulement de l'urine et je n'irai pas plus loin que ça », a-t-il ajouté.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Inde a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jardin Majorelle à Marrakech
Alazane Sancho
Le jardin Majorelle est incroyable avec son esprit coloré, sa végétation et son histoire. Tout d'abord créé par un artiste français qui lui donna son nom, il est surtout connu grâce à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à qui il appartenait. On y trouve de nombreuses variétés de plantes comme des palmiers, des cactus et une bambouseraie également. Un lieu inspirant et apaisant.

Plus d’infos sur Marrakech
Jardin de Monet à Giverny (France)
Lilou
C'est en arrivant à Giverny en Normandie que le célèbre peintre Monet a décidé de refaire complètement ce jardin, en y ajoutant de nombreuses variétés de fleurs et un pont vert, qui rappelle les parcs japonais. Plus de 500 000 personnes vont visiter la fondation Claude Monet chaque année avec le jardin mais aussi la grande maison, monument historique.

Plus d’infos sur la Haute Normandie
Jardins du Generalife à Grenade (Espagne)
Joxu
Visiter Grenade, c'est bien sûr aller voir son Alhambra et ce qui est particulièrement beau à voir c'est le Généralife, un ancien palais d'été des Nasrides à l'intérieur duquel il y a une cours magnifique. Un ensemble d'allées, de miradors, de cours où l'on peut se promener à l'ombre des arcades et regarder les jets d'eau, c'est apaisant.

Plus d’infos sur Grenade
Jardins de Butchart (Canada)
Germán Bertrand Baschwitz
A l'extrémité ouest du Canada, à Brentwood Bay il faut visiter les jardins de Butchart. En mars, vous pouvez aller voir leur jardin d'intérieur, en avril les premiers oiseaux reviennent et les fleurs apparaissent, puis les soirs d'été ils illuminent les jardins. En Automne, le jardin japonais est incroyable, beaucoup de couleurs. En hiver le parc est enneigé, c'est magnifique aussi.

Plus d’infos sur le Canada
Jardins du Palais de Peterhof (Russie)
Tania Delgado
Le Palais de Peterhof fut la résidence de Pierre le Grand, d'abord tsar puis 1er empereur russe au 17ème siècle. Des jardins à la française, une immense cascade et la fontaine Samson, sont décorés avec des dizaines de sculptures et jets d'eau. On devine clairement l'inspiration venant de Versailles. On peut passer des heures à visiter ce jardin, entre les différentes parties, la cascade et le canal maritime.

Plus d’infos sur la région de Saint Pétersbourg
Jardin Keukenhof à Lisse (Pays Bas)
Giuseppe Civica
Le jardin Keukenhof se trouve à Lisse, à environ 40 minutes au sud-ouest d'Amsterdam. Il existe des excursions qui vous permettent de visiter la ville d'Amsterdam puis le jardin ensuite. La particularité du parc est qu'il n'est ouvert qu'au printemps et on y trouve plus de 800 espèces de tulipes, l'emblème des Pays Bas.

Plus d’infos sur Amsterdam
Jardins du temple Ryoan-ji à Kyoto (Japon)
Jennifer
Le monastère de Ryoan-ji à Kyoto fait partie du patrimoine mondial et se trouve dans un environnement verdoyant avec un lac et un jardin de pierre très connu pour sa beauté. Ce jardin zen et bouddhiste, typique de la culture japonaise, fut construit à la fin du 15ème siècle, c'est un moment de calme lors d’une visite de la ville de Kyoto.

Plus d’infos sur Kyoto
Jardins de la Villa d’Este à Tivoli (Italie)
Elisabeth Vazquez Cordon
La villa d'Este de Tivoli est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet son architecture et ses jardins en font un endroit spectaculaire de plus de 4 hectares. C'est un lieu très romantique, qui rappelle la Renaissance et la splendeur italienne. Une excursion à faire depuis Rome, avec la Villa d'Hadrien sur votre chemin également, très bel ensemble architectural aussi.

Plus d’infos sur Tivoli
Jardins de Las Pozas à Xilitla (Mexique)
Diana Patricia Montemayor Flores
Le jardin de Las Pozas est beaucoup plus récent que les autres, en effet c'est l'œuvre d'un artiste britannique Edward James qui créa ce parc de sculptures dans les années 60 à Xilitla au Mexique. Sur plus de 30 hectares, on peut voir des sculptures surréalistes, des ponts, et une végétation tropicale. La balade à travers ce jardin est incroyable à faire et dure quelques heures pour tout voir.

Plus d’infos sur la région de San Luis Potosi
Jardin botanique de Singapour
Casakika
Le jardin botanique de Singapour s'étend sur plus de 60 hectares au nord-ouest de la ville. Il est reparti en plusieurs zones : les orchidées, les gingembres, la porte de Tanglin, la jungle, le jardin de l'évolution... On peut aussi voir un lac et un kiosque à musique. On peut se rendre très facilement au jardin car il est ouvert tôt le matin et jusqu'à tard dans la nuit, et c'est un jardin gratuit (sauf la partie des orchidées).

Plus d’infos sur Singapour

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.