Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Martine Ouellet propose six mesures totalisant 13,5 M $ pour la culture

Martine Ouellet propose six mesures à 13,5 M $ pour la culture
FOTOimage

MONTRÉAL _ La candidate à la direction du Parti québécois Martine Ouellet a présenté lundi une série de mesures totalisant 13,5 millions $ pour soutenir la création et la diffusion de la culture québécoise.

Comme l'avait fait son adversaire Alexandre Cloutier la semaine dernière, Mme Ouellet a orienté une part importante de ces investissements vers les jeunes et le milieu scolaire.

Ainsi, elle suggère d'ajouter deux sorties culturelles par année pour les élèves du primaire et du secondaire et de débloquer les budgets requis pour l'ajout de 200 000 nouveaux livres dans les bibliothèques scolaires. Elle en a profité pour se prononcer en faveur d'une politique pour réglementer le prix du livre afin de protéger les librairies contre une concurrence déséquilibrée des grandes surfaces.

Martine Ouellet entend également rétablir les budgets coupés par le gouvernement libéral à l'organisation de Secondaire en spectacle et d'injecter 1 million $ pour soutenir la relève musicale, notamment le Concours musical international de Montréal, le Festival international de la chanson de Granby, Cégeps en spectacle et Ma première Place des arts.

Par ailleurs, Mme Ouellet se propose d'augmenter de 30 pour cent les bourses aux artistes et écrivains offertes par le Conseil des lettres et des arts du Québec et d'ajouter 500 nouvelles bourses.

Côté cinéma, la candidate entend ajouter les fonds requis à Télé-Québec pour que celle-ci diffuse un minimum de 20 films d'auteur et documentaires québécois par année. Elle a du coup réitéré son intention de donner un mandat d'information régionale plus fort à Télé-Québec et les moyens pour qu'elle le réalise.

La députée de Vachon a par ailleurs répété que son adversaire Pierre Karl Péladeau aurait à faire un choix entre sa carrière politique et ses propriétés médiatiques.

Questionnée sur la possibilité que celui-ci, en étant éventuellement élu premier ministre, soit à la fois le patron de Télé-Québec et chef d'un gouvernement détenant une multitude de leviers en matière culturelle tout en demeurant l'actionnaire de contrôle de Québecor qui possède des chaînes de télévision et une chaîne de librairies, Mme Ouellet s'est toutefois montrée prudente, disant craindre que ses propos soient interprétés comme ceux d'une candidate plutôt que de manière objective.

Bien que Pierre Karl Péladeau ait répété à maintes reprises qu'il tenait à garder ses actions en les plaçant dans une fiducie sans droit de regard, Martine Ouellet maintient que la question demeure importante et a répété à quatre reprises que celui-ci aurait "des décisions à prendre".

Toujours en ce qui a trait à la course elle-même, Martine Ouellet affirme qu'il n'est pas question de créer une alliance avec qui que ce soit, parce qu'elle demeure convaincue que l'accession à l'indépendance est urgente et qu'elle n'a aucune intention de se laisser tenter par quelque démarche ambiguë que ce soit.

De tous les candidats, Martine Ouellet est celle qui propose la démarche la plus rapide pour accéder à l'indépendance, soit un référendum dans un premier mandat.

INOLTRE SU HUFFPOST

Matériel scolaire gratuit

Quelques propositions de Martine Ouellet

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.