POLITIQUE

Les libéraux sont à nouveau portés au pouvoir à l'Île du Prince Édouard

04/05/2015 08:23 EDT | Actualisé 04/05/2015 09:33 EDT
CP

Les libéraux ont obtenu un troisième gouvernement majoritaire de suite à l'Île-du-Prince-Édouard, lundi soir, lors d'une élection qui a résulté en une victoire surprise pour le chef du Parti Vert et l'échec du leader des progressistes-conservateurs qui n'a pu remporter un siège.

Les libéraux, menés par le premier ministre Wade MacLauchlan, ont vu leur majorité réduite légèrement par rapport aux 20 sièges qu'ils détenaient avant le déclenchement de l'élection. Ils ont ainsi remporté 18 sièges, les progressistes-conservateurs huit et les Verts, un.

Les citoyens de la province se rappelleront de cette élection comme celle qui a résulté en une avancée marquée pour le NPD et le Parti Vert alors qu'ils ont obtenu plus de 20 pour cent du vote populaire.

La victoire du chef Peter Bevan-Baker pour le Parti vert dans la circonscription de Kellys Cross-Cumberland est une première pour le parti à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le chef des conservateurs Rob Lantz a augmenté de 5 le nombre de sièges détenus par son parti, mais il a perdu le sien dans la circonscription de Charlottetown-Brighton par 24 votes, laissant en suspens des questions sur son avenir politique.

Les partis d'opposition ont utilisé la campagne électorale, qui a duré un mois, pour remettre en question les actions des libéraux, après que le gouvernement eut été accusé de ne pas avoir rendu de comptes au sujet de problèmes avec un programme pour les immigrants investisseurs et une tentative pour devenir l'autorité régulatrice du jeu sur Internet pour le pays.

Mais les libéraux se sont présentés avec un nouveau chef, soit Wade MacLauchlan, qui est devenu le leader du parti et premier ministre à la fin du mois de février, après la démission de Robert Ghiz, qui avait été près de huit ans au pouvoir.

Lorsque l'Assemblée législative a été dissoute pour l'élection il y a quatre semaines, les libéraux détenaient 20 sièges, les conservateurs trois, il y avait un indépendant et trois sièges étaient vacants.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Least, Most Popular Premiers (March 2015)