Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Piscines, arrosages... la frénésie du temps chaud cause de l'eau jaunâtre à Châteauguay

Eau jaunâtre à Châteauguay
Nicolas Loran via Getty Images

L'euphorie du beau temps a eu des conséquences fâcheuses à Châteauguay, en Montérégie. La consommation d'eau a atteint des records cette fin de semaine, si bien que l'eau courante a pris des couleurs entre le jaune et le brun.

Un texte de Thomas Gerbet

Comme beaucoup de gens à Châteauguay, et dans le reste du Québec, Geneviève Lavergne remplissait sa piscine cette fin de semaine, quand elle a constaté une eau jaunâtre. « Est-ce que la couleur redeviendra claire avec le filtreur? », demande-t-elle sur la page Facebook de la Ville de Châteauguay.

Les boyaux d'arrosage ont fonctionné à plein régime samedi et dimanche. La forte demande a créé « un effet de rinçage du réseau », indique la municipalité. Dimanche soir, vers 20 h, elle a émis un avis pour demander aux résidents de réduire leur consommation.

« Je n'ose pas faire de brassée de lavage. Je suis allée acheter des caisses d'eau pour être plus sûr. L'eau est vraiment plus que jaune et ne sent pas très bon. » — Jacinthe Rozon, résidente de Châteauguay

L'eau est toujours potable, selon la Ville

La mairesse Nathalie Simon assure que l'eau est restée potable et que la situation ne nécessite pas d'avis d'ébullition. « Une équipe a été déployée cette nuit à l'usine de traitement de l'eau potable pour maintenir une pression adéquate dans le réseau. La situation revient petit à petit à la normale », explique-t-elle.

Plusieurs citoyens n'ont pourtant pas confiance dans le liquide qui sort de leur robinet. « C'est sûr que quand l'eau tache mon bain, je vais tenter de la boire! », répond ironiquement Val Bessette sur la page Facebook de la Ville. « C'est super potable... Mais ça laisse des traces brunes sur le linge qui sort de la laveuse », ajoute Natacha Persopoulos.

« Désolé, je ne bois pas cette eau qui tache. Imaginez dans l'estomac... » — Commentaire de Nicole Champoux, sur la page Facebook de la Ville de Châteauguay

La ville voisine de Mercier indique qu'elle pourrait être aussi touchée par ce problème.

INOLTRE SU HUFFPOST

<strong>1. Plage Parlee, N.-B. </strong>

Combattre la chaleur : les meilleures destinations vacances au bord de l'eau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.