Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fusillade au concours de caricatures de Mahomet au Texas: un tireur connu des policiers (VIDÉO/PHOTOS)

Fusillade dans un concours de caricatures de Mahomet: un tireur connu des policiers

Des agents du FBI fouillent un appartement de Phoenix dans le cadre de l'enquête de la fusillade survenue à Garland, en banlieue de Dallas au Texas, lors d'un concours de caricatures de Mahomet.

Le porte-parole du FBI, Perryn Collier, a confirmé que les enquêteurs tentent de dénicher, dans cet appartement, des indices pouvant les aider à faire la lumière sur les circonstances qui ont mené à la fusillade. La chaîne de télévision ABC News, citant une source au sein du FBI, soutient que le logement était loué par l'un des assaillants et que ce dernier était connu des autorités.

L'individu en question avait fait l'objet d'une enquête et il avait été reconnu coupable, il y a cinq ans, d'avoir menti à des agents fédéraux. L'homme avait menti au sujet de ses projets de voyage en Afrique au moment où il tentait apparemment de rejoindre un groupe terroriste sur le sol africain.

La police soutient qu'il est trop tôt pour parler d'acte de terrorisme - sans toutefois l'écarter - et elle refuse de divulguer l'identité des individus pour le moment.

Le porte-parole de la police de Garland, Joe Harn, confirme que les deux individus sont arrivés en voiture, vers 19 h dimanche soir, dans le stationnement du Curtis Culwell Center où se déroulait l'événement. L'entrée du stationnement était toutefois entravée par un véhicule de police. Les deux individus sont ainsi sortis de leur voiture avec des fusils mitrailleurs et ils ont ouvert le feu sur la voiture de patrouille.

Un des agents prenant place dans la voiture a été atteint à une jambe, mais le policier qui faisait équipe avec lui a rapidement riposté et il a abattu les deux assaillants. La police de Garland précise que l'un des agresseurs a tenté de mettre la main sur un sac à dos avant d'être tué.

Le policier blessé a quitté l'hôpital et il est rentré chez lui depuis.

Fusillade dans un concours de caricatures de Mahomet

Craignant que le véhicule ou le cadavre des victimes contiennent des explosifs, les policiers ont fait appel à la brigade de déminage pour les passer au peigne fin. Les policiers n'ont trouvé aucun explosif. Ils ont toutefois trouvé plusieurs bagages dans le coffre du véhicule.

Le concours de caricature promettait 10 000 $ US à l'auteur de la meilleure représentation de Mahomet.

L'événement, appelé Mohammad Art Exhibit and Contest, était organisé par la présidente de l'American Freedom Defense Initiative (AFDI), Pamela Geller. Cette organisation a financé des campagnes de publicité contre l'islam.

La représentation graphique de Mahomet est considérée comme blasphématoire par des musulmans. La publication de caricatures de Mahomet est d'ailleurs à l'origine de la fusillade qui a fait 14 morts dans les bureaux de Charlie Hebdo, à Paris.

De leur côté, les organisateurs de l'événement de Garland avaient prévu une sécurité renforcée. Ils avaient déboursé 10 000 $ US pour ajouter des agents à la présence policière régulière.

Les explications de la police (en anglais):

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.