Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La saison de pêche au homard de la Gaspésie a été lancée samedi matin

La saison de pêche au homard de la Gaspésie a été lancée
La pêche aux homards une spécialité des îles de la Madeleine
jipes/Flickr
La pêche aux homards une spécialité des îles de la Madeleine

GASPÉ, Qc - La saison de pêche au homard de la Gaspésie a été lancée samedi matin.

La mise à l'eau a débuté, et les premières levées s'effectueront dimanche.

Les consommateurs pourront ainsi se procurer du homard de la Gaspésie vers la fin de la semaine prochaine.

Selon O'neil Cloutier, directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, la ressource devrait être abondante cette année. M. Cloutier estime que le homard de la Gaspésie a un excellent goût qui se démarque des homards qui proviennent de fonds plus vaseux, plus sablonneux.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, a tenu à remercier les pêcheurs de homard gaspésiens, notamment, pour leur apport important à l'économie régionale.

Le homard figure parmi les principales espèces exploitées au Québec. Ainsi, en 2014, les débarquements de ce crustacé se sont chiffrés à 51 millions $, soit 25 pour cent de la valeur totale des captures, toutes espèces confondues. Pour la Gaspésie, la valeur des débarquements de homard s'établissait à 17,8 millions $. Cette activité assure plus de 2300 emplois directs dans la région gaspésienne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.