Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Et si le prénom du bébé royal était celui d'une de ses ancêtres?

Et si le prénom du bébé royal était celui d'une de ses ancêtres?
Royal fans celebrate outside the Lindo wing at St Mary's hospital in central London, on May 2, 2015 after the news is passed that Catherine, Duchess of Cambridge and Prince William's second child, a daughter, was born. The Duchess of Cambridge was safely delivered of a daughter weighing 8lbs 3oz, Kensington Palace announced. AFP PHOTO / LEON NEAL (Photo credit should read LEON NEAL/AFP/Getty Images)
LEON NEAL via Getty Images
Royal fans celebrate outside the Lindo wing at St Mary's hospital in central London, on May 2, 2015 after the news is passed that Catherine, Duchess of Cambridge and Prince William's second child, a daughter, was born. The Duchess of Cambridge was safely delivered of a daughter weighing 8lbs 3oz, Kensington Palace announced. AFP PHOTO / LEON NEAL (Photo credit should read LEON NEAL/AFP/Getty Images)

"It's a girl!". Ce samedi 2 mai, la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a donné naissance à une fille. La petite sœur du prince George pèse 3,7 kg et est en bonne santé, comme sa maman, a indiqué le palais royal. Si on connaît désormais le sexe de la nouvelle Altesse royale, il reste toutefois une inconnue et non des moindres: le prénom.

Pour le premier enfant de Kate et William, il avait fallu attendre deux jours avant que les parents ne rendent public son prénom. Un délai qui avait été beaucoup plus long pour William (quinze jours) et Charles (un mois). Aucune indication n'a été donnée pour le nouveau né, mais avant même sa naissance, aux pays des bookmakers, les paris allaient bon train. Et c'est "Alice" qui remportait la course des prévisions haut la main.

Ce prénom n'a sans doute pas été choisi par les parieurs par hasard. En effet, c'est ainsi que s'appelait la seconde fille de la reine Victoria. Et si on regardait du côté des ancêtres féminines de la famille royale pour essayer de deviner le prénom du nouveau Royal Baby? Voici les différentes possibilités recensées par nos confrères du HuffPost britannique:

  • Alexandra

La reine Alexandra était l'arrière-grand-mère de la reine actuelle. Née en 1844, elle était mariée au roi Edouard VII. Cette princesse danoise était considérée à l'époque comme une des plus belles princesses d'Europe. Comme la mère de William, Diana, elle a obtenu le titre de princesse de Galles avant qu'Edouard VI n'accède au trône.

  • Alice

Alice, la duchesse de Gloucester

Alice est donc le prénom favori des parieurs. La princesse Alice était le troisième enfant et seconde fille de la reine Victoria. Sa fille Alix a épousé le Tsar Nicholas II de Russie et fût plus tard exécutée avec sa famille par les Bolcheviques en 1918. Vivant en Allemagne après s'être mariée avec le prince Louis de Hesse, la princesse Alice devint ensuite la Grande duchesse de Hesse et du Rhin. Elle avait la réputation d'être chaleureuse. Elle est morte en 1878 à l'âge de 35 ans. Sa petite-fille, également appelée Alice était la mère de l'actuel Duc d’Édimbourg, le prince Philip. Il y a encore une autre princesse Alice, qui était la duchesse de Gloucester. Elle est morte en 2004 à l'âge de 102 ans, un record de longévité dans l'histoire de la famille royale.

  • Charlotte

Charlotte est la version féminine de Charles. Kate et William pourraient choisir ce prénom en hommage au père de William, le prince de Galles. Quant à la reine Charlotte, elle est née en 1744 et était mariée à George III. Charlotte était en fait son second prénom, le premier étant Sophie. Botaniste assidue, elle a fondé le Kew Gardens à Londres, eu 15 enfants - dont 13 ont vécu - et était une mécène pour les artistes. Sa fille, née en 1766, a aussi été prénommée Charlotte. Charlotte est également un second prénom de Pippa Middleton, la soeur de Kate.

  • Diana

William et Kate pourraient également donner le prénom Diana, en hommage à la princesse de Galles, décédée dans un accident de voiture alors que William n'avait que 15 ans. Le prince William attache une grande importance à honorer la mémoire de sa mère. Il a d'ailleurs demandé Kate en mariage avec la bague de sa mère. Si le prénom Diana n'est pas choisi, les observateurs sont certains qu'il le sera au moins en second prénom.

  • Elizabeth

Certains estiment que le prénom Elizatbeth, celui de l'actuelle reine d'Angleterre et grand-mère de William, serait donné au moins en deuxième prénom. La famille de la reine la respecte énormément et William a déjà indiqué à quel point elle avait une place importante dans sa vie. L'arrière-grand-mère de William s'appelait déjà Elizabeth et c'est également le second prénom de Kate.

  • Frances

Frances Shand Kydd, en juillet 1981, aux côtés du prince Philippe.

Frances était le second prénom de Diana. C'était également celui de sa mère, Frances Shand Kydd, c'est-à-dire la grand-mère maternelle de William. Ce prénom est également récurrent dans la famille de Kate. C'était par exemple le nom de son arrière-arrière-arrière grand-mère. Ce prénom apparaît également à de nombreuses reprises sous sa forme masculine, Francis.

  • Mary

La grand-mère de la reine actuelle s'appelait Mary. Elle était mariée à George V. Il y a eu deux Mary sur le trône: Mary I, connue pour avoir persécuté les protestants et Mary II, qui a régné avec son mari William III.

  • Victoria

Une statue de la reine Victoria à Londres

La reine Victoria a eu le plus long règne de l'histoire britannique. Elle devrait être détrônée par Elizabeth II en septembre 2015. Elle s'appelait en réalité Alexandrina Victoria et était surnommée Drina. Mais c'est Victoria qui a toujours été utilisé, le prénom qu'elle préférait. Arrivée sur le trône en 1837, elle y restera pendant 63 ans. Elle s'est mariée au prince Albert et eu 9 enfants. Ce prénom était très populaire pour les précédentes princesses de la famille royale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Britain Royal Baby

Kate a accouché d'une fille

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.