Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maxime Landry, nouvelle recrue de Rouge FM

Maxime Landry, nouvelle recrue de Rouge FM
Courtoisie Rouge FM

Maxime Landry troque son micro de chanteur pour celui de la radio. En fait, le jeune artiste ne délaisse pas la musique, mais il a trouvé une nouvelle façon de communiquer avec son public.

À compter d’aujourd’hui même, et pour tout l’été, Maxime sera en effet animateur à Rouge FM. Jusqu’au 12 juin, il égaiera les vendredis après-midis des Montréalais, à la barre de l’émission Horaire d’été, de 13h à 16h. Puis, à partir du 19 juin, il pourra être entendu sur tout le réseau Rouge FM, à la grandeur du Québec, et sera aussi aux commandes de la chaîne le samedi et le dimanche, entre 11h et 16h.

Pour Maxime, entre se raconter dans une mélodie ou jaser des actualités du jour, prendre des appels d’auditeurs et introduire des chansons sur les ondes radiophoniques, il n’y a pas un monde de différence.

«C’est comme être sur scène et passer son message en parlant ou en chantant, explique le gagnant de Star Académie 2009. J’ai toujours eu de la facilité à communiquer, et j’ai toujours adoré la radio. Chaque fois que j’entre dans une station, il faut que quelqu’un me tire par le chandail pour que j’en sorte. J’aime faire la météo, par exemple. J’aime le fait que la radio accompagne les gens dans leurs activités du quotidien.»

C’est Rouge FM qui l’a invité à se soumettre à un pilote, et le résultat a été suffisamment concluant pour que Maxime Landry devienne l’une des voix officielles de la station.

«Je veux performer, que les autres animateurs de Rouge FM sentent que j’ai ma place, mais j’adore les défis et je vais relever celui-là aussi!», s’emballe la recrue.

Une vieille âme

Compte tenu de son jeune âge – 27 ans -, on pourrait croire que Maxime aurait penché davantage vers la station sœur de Rouge FM, NRJ, autre propriété de Bell Média, qui cible un public plus près de sa propre tranche d’âge.

Mais ce serait mal connaître le jeune Beauceron, qui se définit lui-même comme une vieille âme, que de s’imaginer qu’il n’a pas la maturité et le bagage nécessaires pour s’adresser à un auditoire plus adulte. Enfant, c’est Rock Détente, Les grands slows d’Alain Jean-Mary et le Pour un flirt de Nathalie St-Pierre qui berçaient ses nuits d’insomnie, et c’est sur cette chaîne qu’il a entendu son tout premier morceau, L’envie, à la radio, à sa sortie de Star Académie.

«Tu n’as pas entendu les chansons qu’il y dans mon téléphone, crâne-t-il en riant de bon cœur. Quand j’ai commencé à faire de la musique, je choisissais des chansons des années 1980 ou du rétro en français, comme les Baronets, les Classels. J’ai toujours adoré ce créneau.»

«J’ai commencé à chanter dans les clubs pour personnes âgées quand j’avais 12 ans, et je leur faisais des chansons qu’ils aimaient, comme Un coin du ciel, de Marcel Martel. Dans mon deuxième spectacle, j’avais des pièces comme Le téléphone pleure, de Claude François, ou Un coin de vie, d’Alain Chamfort. Et Rouge va de plus en plus chercher les jeunes. Moi, c’est la station que j’écoute en permanence», indique Maxime.

Outre son mandat à Rouge FM, Maxime Landry sera en tournée cet été avec son spectacle 3e Rue Sud. Il pourra animer en direct des bureaux de Rouge en région lorsqu’il sera à l’extérieur de Montréal. Six mois après la sortie de son dernier album, il a déjà commencé à plancher sur son prochain disque, qui sera son sixième, et écrit également son deuxième roman, qui devrait paraître au début 2016.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.