Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alexandre Cloutier promet d'ajouter 70M$ pour mousser la culture chez les jeunes

Alexandre Cloutier dévoile sa plateforme culturelle
PC

Le candidat à la direction du Parti québécois Alexandre Cloutier entend enraciner la culture québécoise en y plongeant de manière plus intensive les jeunes.

La politique culturelle présentée par le député de Lac-Saint-Jean, vendredi à Montréal, repose sur un train de mesures dont la majorité vise le secteur de l'éducation.

Ainsi, il propose d'offrir aux étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire un "passeport culturel" de 50 $ par année utilisable auprès d'organismes, de marchands et d'événements culturels québécois.

M. Cloutier suggère également un programme de jumelage par lequel chaque école primaire et secondaire accueillerait des finissants en arts ou des artistes professionnels pour une dizaine d'heures par semaine durant 20 semaines.

Il souhaite également augmenter les activités et sorties culturelles des institutions scolaires, bonifier le contenu culturel du cursus scolaire et ajouter un cours d'histoire nationale obligatoire au niveau collégial.

Par ailleurs, les propositions du candidat visent également à renforcer la diffusion et le soutien de la culture en région, à rehausser les budgets consacrés à la Fête nationale et à renforcer la mission culturelle de Télé-Québec.

Toutes ces mesures seraient financées par l'ajout de 70 millions $ au budget de la culture provenant de la TVQ perçue sur les ventes de produits culturels.

À plus long terme, dans un éventuel Québec indépendant, Alexandre Cloutier envisage d'intégrer les activités et ressources de Radio-Canada et de Télé-Québec et de redonner à la SRC les moyens d'assurer la couverture d'information régionale qui s'est érodée avec les compressions des dernières années.

Il prévoit également une prise en charge des responsabilités et des fonds du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, du Conseil des arts du Canada et de Téléfilm Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Charte

Quelques propositions d'Alexandre Cloutier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.