BIEN-ÊTRE

Beauté: quel maquillage pour aller travailler?

30/04/2015 02:39 EDT | Actualisé 30/04/2015 02:40 EDT
Jamie Grill via Getty Images

Chaque matin c'est la même chose: un rituel beauté en accéléré, un soupçon de mascara et le tour est joué. Sauf qu'en prenant quelques minutes de plus on peut se faire un joli maquillage sans s'emmêler les pinceaux. Voici les options simples et rapides de Sylvain Harbec, directeur international de la formation chez Lise Watier.

Le minimum vital, pour celle qui ne veut pas perdre de temps.

Le teint: on applique une poudre irisée en voile léger sur tout le visage, puis on tapote au niveau des pommettes et de l'arête du nez un peu de crème hydratante pour faire rayonner la peau.

Les yeux: on éclaire juste le coin interne de la paupière avec un fard couleur chair.

La bouche: un joli rose beige couleur peau, que l'on applique sur des lèvres bien hydratées.

Le conseil du pro: s'il faut ajouter un peu de lumière à la peau, on s'arme d'un pinceau illuminateur que l'on dépose par touches sur les pommettes et le dessus des lèvres.

Le teint frais, pour maquillage antifatigue

Le teint: on camoufle les imperfections en appliquant un fond de teint ultra léger par-dessus sa crème de jour. Si quelques imperfections subsistent, on joue du pinceau correcteur, ou de l'anticerne, pour les faire disparaître. Puis, sur l'os de la pommette, on balaye un blush dans les tons rosés pour un effet bonne mine.

Les yeux: on applique une ombre beige-écru dans la partie interne de l'œil, puis un rose-corail dans le pli de la paupière en l'estompant vers le haut. Enfin, on joue les contrastes avec un mascara noir et éventuellement un trait fin d'eye-liner noir au ras des cils.

La bouche: on choisit un rose vitaminé.

Le conseil du pro: «Attention, prévient Sylvain Harbec, pour conserver l'effet bonne mine de ce look, il faut éviter les contrastes et toujours harmoniser son rouge à lèvres avec son fard à joues».

Un smoky léger, pour maquillage en prévision d'un éventuel 5 à 7

Le teint: si on a le temps, on peut utiliser une base lissante qui améliore le grain de peau et facilite l'application du fond de teint. Une fois ce dernier en place, on dépose un soupçon de fard à joues pour sculpter les pommettes.

Les yeux: sur toute la paupière, on balaye un fard neutre puis on souligne les cils d'un crayon sombre en haut et dans la partie extérieure des cils du bas. On n'hésite pas à utiliser des khôls gris, bruns ou prunes pour éviter le regard noir qui peut donner un air trop sévère à un maquillage de bureau. On n'oublie pas d'ajouter un peu de mascara. Si un 5 à 7 se présente, il suffira d'intensifier le smoky en dégradant un fard plus foncé dans le pli de la paupière.

La bouche: pour la journée et pour le soir, un baume transparent fera parfaitement l'affaire, puisque l'accent est mis sur le regard.

Le conseil du pro: «Se munir d'une palette de fards à paupières qui regroupe des teintes claires et d'autres plus soutenues, de cette façon un maquillage simple de jour pourra être rehaussé facilement pour le soir avec la même palette», conseille Sylvain Harbec.

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les stars sans maquillage