NOUVELLES

Canadiens-Lightning : Les autres affrontements en séries entre les deux équipes

30/04/2015 03:40 EDT | Actualisé 30/04/2015 03:41 EDT

Le Lightning est une jeune équipe, mais il s'agit déjà de la troisième série entre cette formation et les Canadiens de Montréal et de la deuxième en autant de saison. Survol rapide des résultats de 2004 et 2014.

2004 : Lightning 4, Canadiens 0

canadiens lightning 2004

C'était il y a 12 ans, mais beaucoup se souviennent de la râclée que le puissant Lightning avait infligée au Tricolore en 2004. Tampa Bay, qui allait finir par remporter la seule Coupe Stanley de son histoire - à ce jour -, était une puissance de la LNH cette année-là, finissant au 1er rang de l'Est. L'équipe n'a subi que sept défaites durant ces séries qui se sont terminées en finale contre les Flames de Calgary.

Des deux équipes, le seul joueur présent en 2004 qui est encore de la partie cette année est Andrei Markov. Alors âgé de 25 ans, le Russe commençait à s'imposer dans la formation, récoltant 28 points lors de la saison régulière.

Le point tournant de cette série a sans doute été le but égalisateur de Vincent Lecavalier, qui connaissait les meilleurs moments de sa carrière, marqué avec moins de 20 secondes à faire au troisième match. Avec une victoire, les Canadiens auraient ramené la série à 2-1 avec un autre match à jouer à domicile avant de retourner à Tampa. Au lieu de ça, Brad Richards a déjoué José Théodore en prolongation et Montréal n'a jamais pu revenir dans la série, qui s'est terminée deux jours plus tard.

En plus de Richards et de Lecavalier, le Lightning comptait sur une formation impressionnante : le gardien Nikolai Khabibulin, les défenseurs Pavel Kubina et Dan Boyle et, évidemment, à l'attaque, le Québécois Martin St-Louis.

2014 : Lightning 0, Canadiens 4

canadiens lightning 2014

Dix ans plus tard, même score, mais pas en faveur de la même équipe. Le temps des Koivu, Kovalev, Théodore, St-Louis, Lecavalier et Richard est révolu. Les nouveaux noms à retenir, vous les connaissez déjà : Price, Pacioretty, Subban, Hedman, Bishop et Stamkos.

Toutefois, un affrontement qui aurait pu être serré, voire se rendre à la limite de sept matchs, a été déséquilibré par une absence de taille, celle du gardien format géant de Tampa, Ben Bishop, à l'écart du jeu à cause d'une blessure à l'épaule subie quelques jours plus tôt.

Pour les Canadiens, cette série a été celle des joueurs de l'ombre et de ceux qui voulaient se faire pardonner quelque chose. Lars Eller et Rene Bourque, très ordinaires en saison, ont inscrit respectivement 5 points et 3 buts, tandis que Dale Weise a été le héros du match #1 grâce à son but en prolongation.

Les Canadiens ont ensuite battu les Bruins en 2e ronde puis se sont inclinés en finale de l'Est face aux Rangers de New York.

Canadiens contre Lightning, ça commence vendredi soir à 19h. Détails et calendrier de la série ici.

LIRE AUSSI :

» Les 12 bars de Montréal où écouter les matchs des Canadiens en séries

» Le Lightning va affronter le Canadien au deuxième tour

» L'ABC de la religion du Canadien: les lettres U à W

» Si ce montage VIDÉO du Canadien ne vous met pas dans l'ambiance des séries, rien ne le fera!

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Le hockey du bon vieux temps