Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Finlande: Un pont de glace pour rendre hommage à Leonard De Vinci (PHOTOS)

Ce pont de glace de 100 mètres de long est un hommage à De Vinci (PHOTOS)

Un pont de 100 mètres de long entièrement en glace. C’est le défi architectural que se sont lancés les étudiants de l’université technologique d’Eindhoven, aux Pays-Bas.

La mission? Concrétiser le projet imaginé par Leonard De Vinci d’un pont surplombant le détroit du Bosphore. Annoncée lundi 27 avril, la construction du pont devrait commencer en décembre prochain dans la glaciale ville de Juunka en Finlande et s’achever dans le courant du mois de février 2016.

Un peu plus de deux mois pour battre un nouveau record : celui de la travée — la partie d’un pont comprise entre deux appuis successifs — la plus longue jamais construite en glace. Le record est pour l’instant détenu par un dôme de glace de 30 mètres de large construit en 2013, lui aussi par les étudiants de l'université d’Eindhoven!


Entre hommage et innovation, un défi architectural

Ce n’est donc pas la première fois que l’université se lance dans un tel défi. Comme les structures précédentes, le Pont Da Vinci sera réalisé à base de « pykrete », un mélange composé de glace et de bois ou de fibres de papier.

Pour réaliser la silhouette, des ballons gonflés seront vaporisés d’une couche de neige et d’eau qui commencera à geler et se solidifier avant que le processus ne soit répété cette fois avec de la fibre de papier. Le pykrete alors obtenu est trois fois plus solide que la glace, qualité qui, associée à sa faible conductivité thermique, lui offre un avantage incomparable pour ce type de construction.

« Le pykrete est un matériau qui permet de réaliser des constructions temporaires légères, sans risque et peu chères — il peut être utilisé par exemple pour les routes éphémères dans les régions arctiques, dans des événements ou pour des hôtels de glace », expliquent Roel Koekkoek, Thijs van de Nieuwenhof et Arno Pronk, les trois étudiants à l’origine du projet sur le site de l’université.

S’il vante les mérites du pykrete, ce pont sera également un hommage à Léonard De Vinci. Pour Arno Pronk, il s’agit d’un véritable « challenge de construction », puisqu’il se base sur le principe de compression des charges promu par l’italien aux multiples casquettes. « Une voiture devrait pouvoir circuler sur le pont sans aucun problème », promet Pronk.

Les étudiants viendront-ils à bout de ce nouveau challenge? Ils semblent bien partis, mais le pont Da Vinci ne sera pas la seule sculpture de glace à être érigée sur cette zone. Des étudiants d’universités des Pays-Bas, de Finlande, mais aussi de Belgique, d’Angleterre ou d’Écosse se sont joints au projet. Un véritable village de glace devrait donc voir le jour et attirer comme chaque année des milliers de visiteurs.

En partenariat avec ArchDaily:

INOLTRE SU HUFFPOST

Hotel de Glace 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.