Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«TattooGate»: L'Apple Watch ne fonctionnerait pas sur la peau tatouée

L'Apple Watch ne fonctionnerait pas sur les tatouages
Youtube

APPLE - L'Apple Watch aurait-elle une dent contre certains utilisateurs? Ses capteurs sensoriels seraient en effet incapables de fonctionner sur une peau tatouée. Un "Tattoogate" qui anime déjà de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux.

C'est tout d’abord sur le site Reddit qu'un acheteur a déclaré être confronté à ce souci:

"La montre se verrouillait et me redemandait mon mot de passe chaque fois que l'écran devenait noir. Je ne recevais plus mes notifications. Je ne parvenais pas à comprendre pourquoi, surtout que la montre ne perdait pas contact avec ma peau. Aussi, je n'ai trouvé aucune information en ligne à propos de personnes qui auraient rencontré le même désagrément. J’étais sur le point de laisser tomber et de passer un coup de fil à Apple le lendemain. Puis, j'ai décidé de l'essayer sur ma main (mon bras gauche est tatoué et '’endroit où j'avais décidé de porter ma montre aussi) et ça a fonctionné. Ma main n'est pas tatouée et l'Apple Watch ne s'est plus verrouillée. Mais quand je l'ai remise sur la zone tatouée en noir, ça a recommencé", a ainsi détaillé l'utilisateur guinne55fan.

Une peau colorée freine les capteurs sensoriels de l'Apple Watch

Dans une vidéo postée sur Youtube, un dénommé Michael Lavell nous donne la preuve du bug en images. Lorsqu'il porte sa montre sur son bras, celle-ci remplit correctement ses fonctions.

Mais dès qu'il la déplace sur son autre poignet, qui lui, est tatoué, l'Apple Watch se trompe quant aux informations liées au nombre de pas et au rythme cardiaque:

En fait, il se trouve que la pigmentation de l'encre des tatouages interfère avec la capacité des capteurs sensoriels à lire à la fréquence cardiaque. Ceux-ci sont placés sur le dos de l'appareil, et détectent le flux sanguin grâce à des lumières à LED (diodes électroluminescentes).

Comme l’explique le site Apple Insider, une peau sur laquelle on a ajouté une teinte foncée pourrait affecter l'absorption de la lumière et ainsi altérer le bon fonctionnement de l’engin.

Quant à ceux qui se demandent si la couleur naturelle de la peau pose aussi problème, rassurez-vous car elle ne bloque pas la lumière de la même manière qu'une couleur artificielle.

Un dysfonctionnement qui varie selon les couleurs

Le site iMore a réalisé des tests avec l'Apple Watch, aussi bien sur des parties du corps tatouées que sur celles non tatouées. Et il semblerait que les senseurs réagissent différemment en fonction des couleurs et des ombres.

Ce sont les nuances les plus sombres qui donnent du fil à retordre à ces détecteurs. Les couleurs plus claires telles que le jaune et le orange ont simplement donné lieu à des lectures de la fréquence cardiaque légèrement plus élevées que la normale. À noter que les cicatrices et autres marques sur la peau peuvent également avoir une influence sur les capteurs.

D'après guinne55fan, Apple n'a pas pris la peine de faire part à ses clients du petit tracas: "Je voulais simplement alerter tout le monde sur le sujet, car je ne l'ai vu mentionné nulle part sur les documents d'Apple". Qu'il se rassure, les internautes s'en sont chargés...

INOLTRE SU HUFFPOST

Les photos de l'Apple Watch

Apple Watch, les photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.