Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le tunnel sous la Tamise à Londres bientôt transformé en salle de concert

Le tunnel sous la Tamise va devenir une salle de concert

Il est sur le point de devenir la nouvelle salle de concert de Londres. Le tunnel qui passe sous la Tamise va bientôt être transformé afin de pouvoir accueillir des visiteurs, alors qu'il avait été fermé 150 ans auparavant.

Concerts de musique, pièces de théâtre et bien d'autres événements auxquels il sera désormais possible d'assister… sous un fleuve. Le tunnel âgé de 172 ans va bientôt prendre une toute nouvelle utilité. Le grand public pourra descendre 20 mètres sous terre et y pénétrer grâce au travail de l'entreprise anglaise Tate Harmer, qui a travaillé au design d'un nouvel escalier.

Le projet d'escalier qui va tout changer

Son directeur Jerry Tate a expliqué à Construction Manager que cet escalier allait être « indépendant » de la structure construite à l'origine. L'entrée des visiteurs sera quant à elle rénovée. Et le tunnel de 396 mètres de long sera équipé d'un plancher en bois. « C'est un honneur exceptionnel de pouvoir travailler dans une structure aussi importante historiquement », a-t-il déclaré.

Les architectes ayant manifesté leur volonté de garder l'héritage historique (presque) intact, seule une porte a été détruite afin de permettre l'accès à l’espace. Le matériel dont ils auront besoin pour construire l'escalier devra donc traverser cette unique entrée « tel un bateau dans une bouteille en verre », précise Tate.

Un endroit riche historiquement

Construit entre 1825 et 1843, il est le premier tunnel à avoir été construit sous une rivière navigable. À l'origine de la technologie ayant permis sa création, l'ingénieur français Marc Isambard Brunel et un officier de la marine écossaise, Thomas Cochrane.

Tous deux ont élaboré des tunnels à boucliers, dont la structure soutient les parois excavées du tunnel et résiste à la pression du sol environnant. Isambard Kingdom Brunel, le fils de Marc, a travaillé aux côtés de son père durant plusieurs années en tant qu'ingénieur assistant, dans des conditions de travail difficiles et dangereuses.

« Nous nous devions de respecter et de protéger l'héritage de Brunel tout en offrant aux gens l'opportunité de profiter de ce nouvel espace d'une manière nouvelle et intéressante », a ainsi promis Jerry Tate.

Robert Hulse, directeur du Musée Brunel, se réjouit dans les colonnes du London Evening Standard : « Brunel était à la fois un homme qui aimait le show et un ingénieur. Et je suis sûr qu'il aurait approuvé le fait que des performances se tiennent dans cette nouvelle galerie souterraine ».

L'installation devrait coûter 250 000 livres (461 300 $ canadiens). Elle sera financée par une subvention de

INOLTRE SU HUFFPOST

A quoi pourrait ressembler Paris en 2050?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.