Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une VIDÉO qui montre de quoi aurait l'air le ciel en ville s'il n'y avait pas de pollution lumineuse

La ville sans la pollution visuelle

Si les lumières de Montréal, de New York, de Chicago ou de n'importe quelle autre grande ville ne nous aveuglaient pas en pleine nuit, que verrait-on en levant les yeux vers le ciel?

C'est à cette question que les cinéastes Gavin Heffernan et Harun Mehmedinovic ont tenté de répondre en créant la superbe vidéo en time-lapse ci-haut. Ils y ont mélangé des images de la « cité des anges », Los Angeles, à d'autres montrant le ciel rempli d'étoiles dans certains coins de l'Amérique du Nord qui ne sont pas affectés par la pollution lumineuse.

La vidéo a été réalisée dans le cadre du projet SKYGLOW (un autre nom donné à la pollution lumineuse) et visant à sensibiliser les gens face à ce problème qui n'est pas « le plus urgent auquel fait face notre planète, mais certainement celui qui montre le plus intensément la distance croissante entre l'homme et la nature », selon la page Kickstarter de l'initiative.

Les deux cinéastes ont expliqué au HuffPost États-Unis dans un échange de courriels qu'ils ont commencé le projet SKYGLOW après avoir constaté « à quel point (le problème) était répandu et destructeur ».

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.