DIVERTISSEMENT

La Grande Bibliothèque du Québec célèbre ses 10 ans d'existence (VIDÉO)

28/04/2015 03:59 EDT | Actualisé 29/04/2015 11:04 EDT

La bibliothèque la plus fréquentée de la francophonie, et même de l'Amérique du Nord, est située au Québec. Il s'agit de la Grande Bibliothèque et elle est sise en plein coeur de Montréal. Chaque jour 7000 personnes franchissent ses portes et des milliers d'autres y accèdent virtuellement sur le web.

Ce vaste espace public de 33 000 mètres carrés est un lieu de rendez-vous, comme l'exprime Lise Bissonnette, qui fut la première présidente et directrice générale de l'établissement. « Je sais ce que les gens viennent chercher ici, ils sont chez eux, c'est comme une deuxième maison; j'ai entendu cela tellement souvent par les gens ».

L'inauguration officielle de la Grande Bibliothèque avait eu lieu le 3 mai 2005 à Montréal. À l'approche de cet anniversaire, plusieurs personnalités ont souligné lundi en soirée les 10 années d'existence de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

la grande bibliotheque

« J'ai souffert du manque de livres dans ma jeunesse » a déclaré Lucien Bouchard, l'ex-premier ministre du Québec originaire du Saguenay qui fut l'instigateur du projet dans les années 1990.

Une bibliothèque pour l'ensemble de la province

De la privation est née l'abondance : La Grande Bibliothèque offre maintenant des millions de documents, en grande partie accessibles sur tout le territoire québécois, grâce à la numérisation.

L'actuelle PDG de la Grande Bibliothèque, Christiane Barbe, promet de s'engager à fond dans le numérique pour que les ressources soient accessibles en tout temps.

« Avec le plan culturel numérique, on va pouvoir numériser au-dessus de 2 à 3 millions de nouveaux documents au cours de la prochaine année. Nous en avons à l'heure actuelle 13 millions de numérisés et nous allons numériser des photos, des journaux, des livres etc. »

— Christiane Barbe, PDG de la Grande Bibliothèque

De plus, la Grande Bibliothèque offre une pléthore d'activités. Comme cette exposition sur les dix plus belles bibliothèques, réelles et imaginaires, que proposera Robert Lepage dès l'automne.

D'après un reportage d'Ève Payette

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus belles bibliothèques publiques du monde