Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une salopette pour le printemps : une bonne idée qui vient de loin

C'est le printemps, l'heure d'enfiler sa salopette
Capture Pinterest CLV

C'est vrai, ce n'est pas très pratique pour aller aux toilettes. Ceci étant dit, la belle n'a pas beaucoup d'autres défauts et les températures remontant, elle s'invite même dans les collections printemps-été cette année.

La salopette avait fait les belles heures de la décennie 90, elle est de retour comme l'annonçait Sonia Rykiel dans son défilé en octobre dernier. Depuis 10 ans, l'intérêt pour ce vêtement ne cesse de croître comme en témoigne les recherches Google sur le sujet :

En 1994, Bill Cunningham, le photographe mode du New York Times la surnommait "la meilleure amie mode". Cet uniforme des fermiers et des travailleurs pauvres a acquis sa popularité par son confort, son prix et son côté pratique. La salopette est à l'origine le vêtement qui permet de ne pas se salir ni d'abîmer ses vêtements. Étymologiquement, la salopette vient de "salope" (oui, oui) un synonyme de crasseux, sale au XVIIe siècle.

Au XIXe et pendant la première moitié du XXe siècle, la salopette désigne donc le vêtement de travail. C'est d'ailleurs en salopette que pose Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes. C'est un Lyonnais qui pourrait être à l'origine de ce vêtement, Adolphe Lafont. C'est d'ailleurs une salopette Lafont que portait Coluche dans ses sketches. De l'autre côté de l'Atlantique, Levis Strauss développe lui aussi son propre modèle de salopette. Dans les années 70, la salopette séduit la jeunesse qui détourne ce vêtement ouvrier. Elle se pare de pattes d'eph', de couleurs vives et se fait plus moulante.

Le 13 juin 1973, Gloria Reynolds, une vendeuse devant une boutique de Londres

En 1986, dans le film 37,2 le matin, Béatrice Dalle montre que l'on peut aussi la porter de manière bien plus ample. Dans les années 90, la toile de jean se porte brut, sans atour. Au début des années 2000, la salopette s'invite sur les podiums. John Galliano, Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier ou encore Paco Rabanne.

Défilé John Galliano en 2000

Et pour la porter aujourd'hui que faut-il? Un tee-shirt blanc semble être une option qui marche assez facilement ou même la blouse fleurie pour les amatrices d'imprimés. Un modèle de salopette foncé et cintré pourra même se porter au travail. Voici quelques idées :

INOLTRE SU HUFFPOST

Sportswear

Les 6 tendances mode du printemps-été 2015 qu'on aime

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.