Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ryan Gosling n'est-il qu'une grosse arnaque?

Ryan Gosling n'est-il qu'une grosse arnaque?
AFP

Vous en avez marre de fantasmer sur Ryan Gosling? Pas de problème, on va vous désenvoûter.

Depuis 2011 et Drive, vous avez succombé au charme de Ryan Gosling. Famille, amis, gars, fille, et la simple évocation de son nom suffit à vous faire pousser des cris de dauphin maléfique. Vous en êtes arrivée à un point tel, que vous vous fatiguez toute seule. Ça ne peut plus durer. Convictions, look, charme, carrière: on a passé en revue quelques grandes caractéristiques de l’acteur canadien, histoire de vous aider à faire ce voyage en vous-même, difficile mais nécessaire, qui vous fera passer du fantasme à la réalité. Prête pour la grande transition?

FÉMINISME

Le fantasme

© Feministryangosling.tumblr.com

Depuis 2011 et l’apparition du Tumblr Feminist Ryan Gosling, c’était devenu une évidence: Ryan Gosling était féministe. Lancé par une Américaine de 34 ans thésarde en études de genre, le blogue, qui superposait des théories féministes sur des photos de l’acteur, avait fini par prendre le contrôle de l’imaginaire collectif. Oui, le + 1 d’Eva Mendes était ce défenseur des droits des femmes qui manquait à la cause, plus hot que le prince Harry, moins mainstream que Barack Obama (quoique). Grâce à lui, comme le rapporte une récente étude, les hommes avaient plus de facilité à adhérer aux théories féministes et le monde devenait, soudainement, un peu plus vivable.

La réalité

Las, nos confrères de Brain, avec toute la fronde qui les caractérise, ont récemment réduit nos espoirs à l’état d’embryon. Dans la vidéo ci-dessous, les téméraires ont profité de leurs sept minutes avec l’acteur pour lui poser LA question. “Alors Ryan, t’es féministe?” Préparez vos mouchoirs, car la réponse intervient à 1’46. Et on n’a jamais rien vu d’aussi triste depuis la disparition des pizza de McDonald’s.

DRESS CODE

Le fantasme

Dans Drive, Ryan se promenait souvent de dos. Une petite ruse de mise en scène toute simple qui mettait en valeur ce légendaire blouson flanqué d’un scorpion doré - celui-ci étant “le signe le plus passionné du zodiaque, mais aussi le plus sombre”, apprend-on sur le Wikipédia du scorpion. Ce blouson qui, tout comme les gants de conduite, a beaucoup fait pour le sex-appeal du personnage du “driver”, certaines (moi), sont même allées jusqu’à l’acheter. 100 dollars. Avouez que dans une penderie, ça en jette quand même un peu plus qu’une doudoune Zara.

(#nofilter)

© Martine Maqueflaille pour Cheek Magazine

La réalité

Ryan Gosling a beau avoir beaucoup de torts, il ne veut certainement pas que, pour ses beaux yeux, vous dépensiez 100 balles dans un blouson ridicule que vous n’oserez jamais porter hors de chez vous. D’ailleurs, il voudrait même que vous cessiez de fantasmer sur lui, tout court. C’est en tout cas la théorie d’un journaliste de M Le Magazine du Monde, qui a analysé le look de Gosling lors de son apparition au Grand Journal en France. Selon lui, “pour éviter les compliments incessants et en finir avec la souffrance de recevoir sans cesse d’indécentes propositions de jeunes filles enamourées, l’acteur n’hésite plus à s’enlaidir. C’est ainsi que l’autre jour, sur le plateau du Grand Journal, il se présenta vêtu d’une chemise susceptible de couper toutes les envies.” Surtout les envies de magasinage, je dirais.

BEAUGOSSITUDE

Le fantasme

On n’a toujours pas vraiment compris sur quels critères, mais certains - surtout les journalistes du Point en France -, sont allés jusqu’à l’appeler “le nouveau James Dean”. Peut-être parce que, à en croire cet article, son film préféré serait À L’est d’Eden. Si je comprends bien cette théorie, mon film préféré étant Kill Bill, ça fait de moi “la nouvelle Uma Thurman”?

Wikimedia Commons

INOLTRE SU HUFFPOST

Ryan Gosling: Comment le préférez-vous?

Ryan Gosling: Comment le préférez-vous?