Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette théorie concernant « Harry Potter » est folle... mais a beaucoup de sens

Cette théorie concernant « Harry Potter » est folle... mais a beaucoup de sens
Alamy

Internet est le berceau de centaines de théories concernant les films et les séries populaires de notre époque. Game of Thrones a reçu ce traitement, bien sûr, mais l'émission américaine est loin d'être seule. Récemment, une théorie sur la série Harry Potter a fait surface... et semble très plausible.

La raison pour laquelle les Dursley, qui hébergent Harry après la mort de ses parents, sont si méchants avec lui. Il n'est qu'un enfant normal qui vit en dessous des escaliers dans un placard et qui a aidé à détruire Volde... Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. En plus, Petunia Dursley est la tante d'Harry. Comment peuvent-ils donc être si vils envers un membre de leur propre famille?

Image: Giphy

La théorie, qui a évidemment fait son apparition sur Reddit, la raison de l'attitude des Dursleys envers Harry est due au fait qu'ils vivent avec lui, justement. Comme l'explique jodatoufin :

Les Horcruxes de la mort rendent les gens un peu fous, à la façon de l'anneau unique dans LOTR (NDLR: Lord of the Rings). Puisque Harry était un de ces Horcruxes lui-même, ça peut expliquer pourquoi les Dursleys étaient si cruels à son endroit.

Ceux qui ont lu les livres ou à tout le moins vu les films savent qu'un Horcruxe est un objet dans lequel un sorcier ou une sorcière du côté obscur cache un fragment de son âme. Harry devient un genre de Horcruxe lorsqu'il est attaqué par Voldemort — la nuit où ce dernier tue aussi ses parents. Maintenant, est-ce assez pour expliquer l'attitude exécrable de Vernon, Petunia et Dudley à son égard?

Image: Giphy

Les Horcruxes sont porteurs de mauvais augure. Souvenez-vous simplement du journal intime de Tom Jedusor, qui est au centre de l'intrigue du deuxième livre. Dans le dernier opus, on constate l'effet du médaillon de Serpentard sur la relation entre Ron, Hermione et Harry. Les trois décident de se partager la garde de l'objet, mais malgré tout, Ron n'en peut plus et quitte le groupe.

De plus, les Dursleys ont accepté, au départ, de prendre Harry sous leur aile. Il était un orphelin laissé sur le pas de leur porte, et comme l'explique ce texte de Dorkly, leur attitude était un réel acte de gentillesse. Pas le genre d'acte qui fait en sorte que lecteurs et cinéphiles ont haï les Dursleys pendant si longtemps.

J.K. Rowling a aussi expliqué par le passé que, quelques fois, la présence de Voldemort en Harry cause chez celui-ci des phases très sombres. Même Dumbledore l'évite à certains moments. Est-ce parce que le directeur de Poudlard avait peur de l'effet du Horcruxe sur lui?

Image: Giphy

Tous ne s'entendent pas sur cette théorie. D'abord parce que Harry n'est pas un « vrai » Horcruxe.

Rowling a expliqué dans une entrevue avec PotterCast que, contrairement aux autres objets choisis par l'ultime méchant de la série, Harry a hérité d'une part de l'âme de Voldemort sans que celui-ci ne le veuille. Ceci a une lourde implication.

En effet, Harry n'est pas devenu mauvais ou diabolique. Il n'a pas été infecté par une malédiction non plus. En gros, il a gardé ses bons côtés tout en transportant une partie de Voldemort pendant toutes ces années.

Il faut aussi rappeler que les Potter et les Dursley, malgré leur lien de sang, n'ont jamais été très proches. Petunia a même déjà prétendu qu'elle n'avait pas de sœur. Et un monde sépare les deux familles — à commencer par le fait que les Potter sont des sorciers et les Dursleys, des Moldus.

Un utilisateur Reddit clame aussi que, si Harry avait un impact direct par sa présence sur l'humeur des Dursleys, ceux-ci auraient dû redevenir un peu moins déplaisants pendant l'année scolaire et voir leur attitude empirer pendant l'été. Et Ron, dont le lit dans le dortoir était directement à côté de celui de Harry, n'aurait-il pas dû être très affecté — plus que quiconque — pendant l'année scolaire à Poudlard?

Peut-être que toutes ces années passées sur Private Drive ont rendu les Dursleys intolérants et leur méchanceté irréversible. Peut-être aussi que cette théorie n'est que le fruit d'Internet et n'a aucun fondement. Nous ne le saurons surement jamais.

Image: Giphy

Qu'en pensez-vous, simples Moldus?

Cet article initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

La banque Gringotts

Harry Potter: visite de l'exposition de Warner Brothers

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.