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«Hop Theory»: une bière personnalisée grâce à un sachet de thé

Ce sachet de thé va révolutionner votre bière
Hop Theory

Personnaliser sa bière en laissant infuser un (faux) sachet de thé. Voilà une innovation qui devrait ravir les amateurs. En réalité, de thé, ce sachet n’a que l’apparence. A l’intérieur se trouve un mélange de houblon et d’épices qui transforme n’importe quelle bière industrielle en une bière artisanale de votre création.

En provenance directe des États-Unis, quatorzième dans le classement des pays les plus consommateurs de bières, le concept Hop Theory ("La théorie du houblon" en français) lancé en 2013 pourrait réconcilier les amateurs de bières artisanales et industrielles. Le principe est relativement simple : il suffit de déposer un sachet contenant du houblon et quelques épices au fond d’un verre, avant d’y ajouter la bière. Laissez infuser deux à quatre minutes, et dégustez!

Si les mélanges possibles semblent infinis, Bobby Gattuso, à l’origine du projet, n’en propose pour l’instant qu’un seul, comme le rapporte le site HappyBeerTime. Baptisé “Relativity”, il se compose d’un mélange de houblon, d’écorces d’orange et de coriandre. “Il nous a fallu du temps pour créer le mélange parfait", explique Gattuso.

Sur papier, le projet a tout pour plaire : un sachet biodégradable, des ingrédients travaillés à la main, tous “made in America”, un faible apport en calories (5 calories par sachet, il y a de quoi se faire plaisir) et surtout, un potentiel économique non négligeable.

C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments du fondateur du projet. Miser sur un rapport qualité/prix avantageux en offrant une bière personnalisable plus forte en houblon à moindre coût. Petit plus, un sachet pourrait être utilisé pour plusieurs bières, pour une rentabilité maximale.

Reste à savoir si les puristes ne trouveront rien à redire de ce procédé. Guillaume, gérant de La Moustache Blanche à Paris, semble enthousiaste: "Je trouve l'idée très bien. Après il faut voir comment c'est présenté, si on retrouve bien le goût du houblon. Mais si ça permet de sublimer une bière achetée en supermarché, pourquoi pas! Evidemment, il y aura toujours des puristes qui au début seront un peu dérangés. Mais il faut juste que ça soit bon. Cela peut apporter une vraie nouveauté."

Hop Theory semble donc avoir des chances de trouver sa place sur le marché de la bière. Encore au stade de financement, le projet a cependant déjà récolté plus de 22 000 $ sur les 25 000 demandés, sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter.

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