Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gala Artis 2015: nos choix et prédictions

Gala Artis 2015: nos choix et prédictions

Le 30e Gala Artis se déroulera dimanche, sous le glamour et les paillettes, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Si vous avez pris connaissance de la liste des finalistes, peut-être avez-vous déjà tenté l’exercice de deviner d’avance les gagnants. Peut-être avez-vous, aussi, voté pour vos favoris.

Envie de comparer vos réponses aux nôtres? Voici nos choix et nos prédictions dans les 16 catégories.

Animateur/Animatrice de bulletins de nouvelles

Céline Galipeau (Le Téléjournal)

Patrice Roy (Le Téléjournal)

Pierre Bruneau (TVA 18h)

Sophie Thibault (TVA 22h)

Pascale Nadeau (Le Téléjournal)

Notre choix : Céline Galipeau ou Pascale Nadeau

Notre prédiction : Pierre Bruneau

Sophie Thibault a longtemps régné dans cette catégorie mais, depuis quatre ans, Pierre Bruneau, qui en était le roi incontesté avant que sa collègue du TVA 22h ne s’impose, y a repris ses droits. Difficile de trancher entre ces deux monuments, mais prenons une chance sur Pierre Bruneau, qui serait ainsi vainqueur pour une cinquième édition consécutive, et qui compte déjà 16 statuettes Artis sur son manteau de cheminée. On aimerait par contre beaucoup voir l’une des deux dames de Radio-Canada, Céline Galipeau ou Pascale Nadeau, être couronnée. Mais le simple fait que les femmes dominent la catégorie constitue une réjouissance en soi.

Animateur/Animatrice d’émissions d’affaires publiques

Alain Gravel (Enquête)

Anne-Marie Dussault (24/60)

Denis Lévesque (Denis Lévesque)

Mario Dumont (Mario Dumont)

Charles Tisseyre (Découverte)

Notre choix : Anne-Marie Dussault

Notre prédiction : Alain Gravel

Notre coup de cœur va à l’efficace Anne-Marie Dussault, toujours impeccable et en pleine possession de ses moyens à 24/60, à RDI. À elle seule, son entrevue avec l’imam Adil Charkaoui, en février, valait une récompense. Quoique son camarade Alain Gravel mériterait lui aussi d’être honoré, question de terminer sur une belle reconnaissance les sept années passées à la tête d’Enquête, avant de faire le saut à Radio-Canada Première pour y animer les matins, l’automne prochain. Alain Gravel était reparti avec l’Artis dans cette catégorie en 2013, mais l’an dernier, c’est Denis Lévesque qui y avait triomphé. Gageons que le public voudra souligner une nouvelle fois le travail colossal des troupes d’Enquête et la fin de la Commission Charbonneau.

Animateur/Animatrice d’émissions de services

Denis Gagné (L’épicerie)

Gino Chouinard (Salut, Bonjour!)

Marie-Claude Barrette (Deux filles le matin)

Pierre Craig (La Facture)

Ricardo Larrivée (Ricardo)

Notre choix : Marie-Claude Barrette

Notre prédiction : Gino Chouinard ou Marie-Claude Barrette

En apparence facile – Gino Chouinard a mainmise sur cette catégorie depuis sept ans – le choix pourrait être plus corsé cette année. On sait à quel point les qualités d’intervieweuse, l’empathie et la bonne humeur constante de Marie-Claude Barrette sont appréciées du public ; on lui souhaite d’ailleurs d’aller quérir le prix dimanche, pour toutes ces raisons. Présente sur les réseaux sociaux, de tous les événements mondains, l’épouse de Mario Dumont pourrait très bien avoir à remercier pendant le gala. Mais son ami hôte de Salut, Bonjour! est encore un visage adoré du petit écran, tout comme Ricardo Larrivée, qui n’a jamais eu autant le vent dans les voiles avec l’espace gourmand qu’il vient d’ouvrir à Saint-Lambert, les deux rendez-vous qu’il pilotera à l’automne à Radio-Canada , la tribune web qu’il développe avec Francis Reddy et ses projets du côté anglophone. Et pourquoi pas Pierre Craig, durement éprouvé par un infarctus dans les derniers mois, qui a dû céder les rênes de la présidence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) pour cette raison? Les téléspectateurs voudront peut-être l’encourager. La compétition n’aura probablement jamais été aussi relevée dans cette catégorie.

Animateur/Animatrice d’émissions de variétés et de divertissement

Charles Lafortune (La voix)

France Beaudoin (En direct de l’univers)

Jean-René Dufort (Infoman)

Patrice L’Écuyer (Un air de famille, Prière de ne pas envoyer de fleurs)

Éric Salvail (Ce soir tout est permis, Les recettes pompettes)

Notre choix : Éric Salvail

Notre prédiction : Éric Salvail

Ils sont tous très bons. Mais la dernière année a été celle d’Éric Salvail. Le roi de V a non seulement amené un vent de fraîcheur sur la chaîne qu’il a intégrée en 2013, mais sur toute la télévision québécoise, avec ses douces folies. Cette année, avec Ce soir tout est permis et Les recettes pompettes, il nous a montré des facettes jusque-là inconnues de nos artistes préférés, qui lui ont fait confiance et l’ont suivi dans ses délires, que ce soit en se contorsionnant ou en glissant dans le décor penché à Ce soir tout est permis ou en cuisinant sous l’effet de la vodka aux Recettes pompettes. Donc, un Artis et un shooter! Ceci dit, mention spéciale à l’Infoman Jean-René Dufort, toujours pertinent après 15 ans à l’antenne.

Animateur/Animatrice de magazines culturels et talks-shows

Éric Salvail (En mode Salvail)

Julie Bélanger (Ça finit bien la semaine)

Guy A.Lepage (Tout le monde en parle)

Claude Meunier (Ti-Mé Show)

André Robitaille (Les enfants de la télé)

Notre choix : Éric Salvail

Notre prédiction : Éric Salvail

Ils sont tous très bons (bis). Mais, au risque de se répéter, encore une fois, c’est Éric Salvail qui devrait se sauver avec la décoration dorée. C’est lui qui l’avait remportée l’an dernier, et il la mérite encore plus cette année. Pas facile de se réinventer chaque soir dans une émission quotidienne, et l’hyperactif animateur arrive toujours à garder notre intérêt éveillé envers son En mode Salvail, avec humour, audace, originalité et humilité, car notre homme ne craint pas le ridicule. On aimerait jaser avec lui Le temps d’un cornet… Éric Salvail a été tellement omniprésent cette année qu’on lui prédit sans aucun doute la victoire.

Rôle masculin – Comédies québécoises

Daniel Brière (Les Parent)

Réal Bossé (LOL)

Martin Matte (Les beaux malaises)

Martin Petit (Les pêcheurs)

Sugar Sammy (Ces gars-là)

Notre choix : Sugar Sammy

Notre prédiction : Martin Matte

Les Beaux malaises de Martin Matte ont encore déridé une moyenne de 2 millions de téléspectateurs cet hiver. Sans surprise, on devine que ceux-ci remercieront l’humoriste d’un Artis, pour une deuxième année de suite, et avec raison. Matte ne l’aura pas volé. N’empêche, on se réjouit que Sugar Sammy et les gags irrévérencieux de Ces gars-là se soient taillé une place parmi les finalistes. On s’emballerait si Sugar était sacré gagnant, tout comme Martin Petit, dont les Pêcheurs ont atteint un niveau de qualité encore plus élevé, l’automne dernier.

Rôle féminin – Comédies québécoises

Anne Dorval (Les Parent)

Julie LeBreton (Les beaux malaises)

Anne Casabonne (Complexe G)

Édith Cochrane (Complexe G)

Sonia Vachon (Complexe G)

Notre choix : Julie LeBreton ou Édith Cochrane

Notre prédiction : Anne Dorval

Malgré les nouveautés qui s’amènent chaque année, Les Parent demeure un incontournable dans plusieurs foyers. Depuis 2010, Anne Dorval repart systématique avec les fleurs dans sa catégorie pour son interprétation dans cette comédie familiale. Grâce à la visibilité dont a bénéficié l’actrice avec tout le boucan entourant la sortie au cinéma de Mommy, il ne serait pas étonnant que la tendance se maintienne en 2015. De plus, à opposer trois figures du quatuor de Complexe G, il est possible que le vote se divise et favorise Anne, ou alors Julie LeBreton, qu’on ne dédaignerait pas non plus voir être gratifiée, pour son incroyable répartie pince-sans-rire dans Les beaux malaises. On souhaite en outre bonne chance à Édith Cochrane qui, en plus de bien tirer son épingle du jeu dans Complexe G, accomplit un boulot remarquable aux Enfants de la télé. Bon, ce n’est pas une comédie, mais Édith y est quand même drôle et cinglante.

Animateur/Animatrice d’émissions de jeux

Alexandre Barrette (Taxi payant, Atomes crochus)

Julie Snyder (Le Banquier)

Jean-François Baril (La guerre des clans)

Guy Jodoin (Le tricheur)

Patrice L’Écuyer (L’union fait la force, Des squelettes dans le placard)

Notre choix : Patrice L’Écuyer

Notre prédiction : Guy Jodoin

Ne serait-ce que pour que L’union fait la force jouisse d’une fin digne de ce nom, d’une sortie sous les applaudissements et les bravos après 11 ans de joutes quotidiennes à l’heure du souper, on espère que Patrice L’Écuyer sera le lauréat, ce qui lui procurerait un 21e trophée Artis en carrière, lui qui a reçu cette année ses 47e et 48e nomination, un record absolu. Or, plus sollicité que jamais malgré son départ de Sucré Salé, Guy Jodoin et son très apprécié Tricheur pourraient opposer une compétition féroce à L’Écuyer. À moins qu’une certaine Julie et ses «beautés» ne viennent brouiller les cartes…

Animateur/Animatrice d’émissions de sport

Alain Crête (Le hockey des Canadiens)

Dave Morissette (Dave Morissette en direct)

Pierre Houde (Le hockey des Canadiens, Le Grand Prix de Formule 1)

Chantal Machabée (L’Antichambre, Hockey 360)

Stéphane Langdeau (L’Antichambre)

Notre choix : Une des têtes d’affiche de RDS

Notre prédiction : Dave Morissette

Les artisans de RDS ont encaissé un dur coup en laissant filer les parties du Canadien de Montréal, et particulièrement les séries éliminatoires, aux mains de TVA Sports. Ce serait donc une belle consolation pour la chaîne, que l’une de ses têtes d’affiche rapporte un Artis à la maison. L’accessible Chantal Machabée ou l’un des hommes de la boîte, peu importe, notre choix est pour RDS et non pour un visage en particulier. On ne s’étonnera toutefois pas que le sympathique Dave Morissette arrive premier au fil d’arrivée, après avoir été champion dans son arène depuis trois ans.

Rôle masculin – Téléséries québécoises

Réal Bossé (19-2)

Claude Legault (19-2, Un sur 2)

Denis Bouchard (Toute la vérité)

Éric Bruneau (Toute la vérité, Mensonges)

Marc Messier (Lance et compte)

Notre choix : Réal Bossé

Notre prédiction : Claude Legault

Avantage Claude Legault. La fin de 19-2 et l’affection inconditionnelle que lui porte le public joue en faveur de celui que les électeurs du Gala Artis ont considéré meilleur comédien dans une télésérie en 2011, 2013 et 2014, et qui a été la Personnalité masculine de l’année en 2013 et en 2014. Par contre, son pote Réal Bossé a aussi été extrêmement puissant pendant toute l’ultime saison de 19-2, et il n’a pas eu droit aux mêmes distinctions populaires que Legault au cours de l’épopée policière. Il a donc notre assentiment. En revanche, il ne faut pas non plus ignorer les derniers tours de piste de Toute la vérité et Lance et compte, et qui ont ébranlé bien des cœurs. Le verdict est difficile à établir, mais on le répète, avantage Claude Legault.

Rôle féminin – Téléséries québécoises

Julie LeBreton (Toute la vérité)

Céline Bonnier (Un sur 2)

Hélène Florent (Toute la vérité)

Marina Orsini (Lance et compte)

Julie Perreault (19-2)

Notre choix : Julie Perreault

Notre prédiction : Marina Orsini

Un sacre d’un duo Julie Perreault – Claude Legault ou Julie Perreault – Réal Bossé serait une belle cerise sur le sundae pour toute l’équipe de 19-2, non? Julie Perreault a magnifiquement assumé son rôle de policière tourmentée auprès de ses deux hommes. Mais on anticipe que les nombreux mordus de Lance et compte voudront rendre un dernier hommage à «leur» Suzie Lambert, alias Marina Orsini, qui a trépassé au tout dernier épisode de la saga trentenaire, ce qui se comprend aisément. Et n’ignorons pas la présence de la très aimée Hélène Florent, qui n’a pas perdu une seule fois, depuis 2011, dans cette catégorie.

Rôle masculin – Téléromans québécois

François Papineau (Unité 9)

Paul Doucet (Unité 9)

Guy Nadon (O’)

Luc Guérin (Unité 9)

Gabriel Arcand (Au secours de Béatrice)

Notre choix : Guy Nadon ou Gabriel Arcand

Notre prédiction : Guy Nadon

Le trio d’Unité 9 mériterait tous les éloges, et notre bonheur de constater que Gabriel Arcand, davantage habitué au théâtre et au cinéma, est parvenu se faufiler jusqu’au tableau d’honneur d’un tel événement populaire est énorme. Arcand est irréprochable dans Au secours de Béatrice et on aimerait le retrouver plus souvent à la télévision. Mais Guy Nadon est trop juste, trop immense, trop simplement parfait sous les traits de Samuel O’Hara dans O’ pour qu’on ne lui concède pas l’Artis d’avance. Ses scènes, lors de la mort de Kathleen (Maxim Roy), étaient toutes bouleversantes.

Rôle féminin – Téléromans québécois

Sophie Lorain (Au secours de Béatrice)

Macha Grenon (Nouvelle adresse)

Guylaine Tremblay (Unité 9)

Marie-Thérèse Fortin (Mémoires vives)

Ève Landry (Unité 9)

Notre choix : Macha Grenon

Notre prédiction : Macha Grenon ou Ève Landry

Pour toutes les larmes qu’elle nous a fait verser dans Nouvelle adresse, les yeux se tourneront inévitablement vers Macha Grenon lorsque le titre de cette catégorie retentira au micro. Il serait légitime que Macha soit célébrée pour sa prestation vraie, sensible et émouvante. Sa plus probable rivale risque d’être la «petite nouvelle», Ève Landry, qu’on a adoré détester dans Unité 9, et à qui on s’est finalement attachés. Sophie Lorain, qui n’avait pas été finaliste à ce gala depuis l’époque de Fortier, est aussi une candidate à ne pas négliger, tout comme l’indétrônable Guylaine Tremblay, qui répertorie déjà chez elle 15 statuettes Artis, arrachées grâce à Annie et ses hommes et Unité 9.

Artiste d’émissions jeunesse

Philippe Laprise (VRAK la vie)

Pierre Hébert (VRAK la vie)

Stéphane Bellavance (Arrange-toi avec ça)

Yan England (L’appart du 5e)

Sarah-Jeanne Labrosse (L’appart du 5, Le chalet)

Notre choix : Stéphane Bellavance

Notre prédiction : Sarah-Jeanne Labrosse

Il serait difficile de trancher entre Philippe Laprise et Pierre Hébert, qui forment presque un tout indissociable dans VRAK la vie, et Yan England pourrait bien se faire éclipser par sa partenaire de L’appart du 5e, Sarah-Jeanne Labrosse, qui multiplie les engagements à tous les réseaux et a été excellente dans Le chalet. Nous, on penche vers le polyvalent Stéphane Bellavance qui, bien qu’il se démarque de plus en plus dans le créneau dit «adulte», a toujours été fidèle à son premier public, celui des adolescents rivés à VRAK.

Personnalité masculine de l’année

Claude Legault

Martin Matte

Charles Lafortune

Éric Salvail

Guy A.Lepage

Notre choix : Éric Salvail

Notre prédiction : Éric Salvail ou Claude Legault

On n’en démord pas, s’il est une personnalité qui a brillé au petit écran québécois dans les 12 derniers mois, c’est Éric Salvail. L’ensemble de son œuvre est trop forte pour qu’on ne salue pas l’animateur et producteur de ce prestigieux trophée. Reste à voir si le charme de Claude Legault opérera pour un troisième gala consécutif dans cette catégorie.

Personnalité féminine de l’année

Julie Snyder

Anne Dorval

Julie LeBreton

Sophie Lorain

Guylaine Tremblay

Notre choix: Guylaine Tremblay

Notre prédiction: Julie Snyder

Un sentiment très fort nous indique que l’implication de Julie Snyder auprès de son politicien de futur mari, Pierre Karl Péladeau, et la forte activité du couple sur les réseaux sociaux vaudra à Julie Snyder d’être désignée reine de la soirée. À la tête de Productions J, l’ex-démone en mène aussi très large, et L’été indien, tout comme Le banquier, a été un important succès d’écoute. Mais on peut se tromper. L’authenticité de Guylaine Tremblay et les moments de grande émotion qu’elle nous fait vivre dans Unité 9 font d’elle notre préférée.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tapis rouge Gala Artis 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.