Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Publicité sexiste: la Belgique censure une campagne de pub de United Brands jugée trop sexuelle

Le gendarme belge de la pub a rhabillé cette jeune femme
Brands United

"Tu peux garder tes chaussures", mais n'oublies pas de remettre un pantalon et un t-shirt. D'après le quotidien belge le Soir, voilà le message que le Jury d'éthique publicitaire a envoyé à United Brands en réclamant la fin de sa campagne de pub "You can leave your shoes on".

Une référence, bien entendu, à la chanson de Joe Cocker "You can leave your hat on" ("tu peux garder ton chapeau"), devenue mythique après la scène de strip tease de Kim Basinger dans "9 Semaines et demi".

À la suite d'une plainte de consommateur, l'équivalent du "Jury d’éthique publicitaire (JEP) a mis fin cette campagne d'affichage "pour une paire de chaussures mettant en scène une femme nue", selon l'expression du Soir.

D'après le quotidien, le plaignant s'est inquiété de voir sur cette affiche, placardée dans des lieux publics de grand passage, une "femme paraissant jeune avec un visage exprimant la soumission, se couvrant, mais en même temps séduisant, quelque peu vague, et exprimant un désir sexuel prononcé".

La marque de vêtement de sport United Brands a regretté la décision. "Les jeunes d’aujourd’hui sont souvent confrontés à la nudité dans la société actuelle, a réagi Chris Verghoten, de United Brands. Nous avons tout fait pour que l’affiche ne soit ni vulgaire ni méprisante, dans un respect total pour les femmes. En termes d’image, les chaussures deviennent plus importantes que les vêtements. C’est cela le message de cette campagne."

Ce n'est pas la première fois que la Belgique s'en prend aux publicités trop suggestives. En mars, l'Autorité des standards de la publicité avait adressé un avertissement à American Apparel. Elle reprochait à la marque américaine de publier sur son site des photos de jeunes mannequins trop sexy.

Voir des publicités retoquées quand elles sont jugées trop sexistes n'a plus rien de surprenant. En février, Kazam, une entreprise britannique de téléphonie mobile, a été montrée du doigt pour son spot polémique.

Celui-ci met en scène une femme en petite tenue, déambulant seule dans un appartement et s'admirant dans une glace avant de se mettre à repasser. Plus cliché, tu meurs... Huit plaintes ont été enregistrées à son égard, provoquant l'interdiction pure et simple de la pub.

En France, la RATP avait été accusée d'avoir refuser d'afficher fin 2013 la pochette du dernier album d'Etienne Daho où il posait en compagnie d'une femme seins nus. Elle s'était défendue en expliquant que la maison de disque lui avait fait parvenir une autre version de la pochette, moins suggestive.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Emma Watson

99 femmes les plus remarquables de 2015 selon Askmen.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.