Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jugée pro-russe, la couverture du ELLE choque l'Ukraine

Jugée pro-russe, la couverture du ELLE choque l'Ukraine
Twitter

Difficile de croire qu'un magazine féminin puisse attiser les tensions diplomatiques entre deux pays. La dernière couverture du ELLE version ukrainienne a pourtant fait l'effet d'une bombe. Une couverture accusée d'être pro-russe. A première vue pourtant, difficile de voir en quoi elle pourrait bien soutenir la cause des rebelles et de Poutine:

En cause, la robe orange et noire signée Louis Vuitton que porte l'actrice Michelle Williams dessus. Anodin? Pas tant que cela, selon de nombreux lecteurs et internautes.

Ces couleurs sont en effet identiques à celles du ruban de Saint-Georges, qui représente le patriotisme russe. Et au vu des relations qu'entretiennent l'Ukraine et la Russie à l'heure actuelle, cette photo n'a pas été perçue d'un très bon oeil, personne ne voulant croire qu'il s'agit d'une simple coïncidence. Pour les détracteurs de cette couverture, le rédacteur en chef ne pouvait ignorer cette référence et cette interprétation.

Et pourtant... A la décharge du ELLE Ukraine, la couverture est identique à celle de l'édition britannique de l'hebdomadaire datant du mois d'avril dernier. Mais le fait qu'elle ait été reprise en Ukraine a fait couler beaucoup d’encre dans le pays. Selon le site Sputniknews, "une partie des internautes y voit une provocation et estime que la rédaction ukrainienne du journal a publié cette photo en référence aux commémorations des 70 ans de la Victoire sur le nazime en Russie". La couverture du Elle a même été qualifiée de "contre-publicité odieuse pour le ruban de Saint-Georges" par l'ancien député ukrainien Alexandre Briguinets.

Le ruban de Saint-Georges, symbole de la victoire des russes sur les nazis

L'ordre de Saint-Georges, récompense de la part de l'Etat pour les mérites militaires, est devenu en 1945 le symbole du rôle de la Russie durant la seconde guerre mondiale. Véritables signes de fierté nationale, ces rubans sont distribués par milliers la veille des parades militaires annuelles du 9 mai, afin de fêter la victoire des Alliés contre les allemands.

En 2014, le ruban de Saint-Georges a beaucoup été arboré par des milices pro-russes en Ukraine et surtout en Crimée en signe de ralliement au pays des Tsars.

Voilà pourquoi le peuple ukrainien est outré d'aperçevoir cette "robe Saint-Georges" sur de nombreux panneaux d'affichage à Kiev. La rédaction du magazine Elle Ukraine n'a souhaité faire aucun commentaire au sujet de cette publication, toujours selon Sputniknews.

Ce n'est pas la première fois qu'un scandale éclate autour du ruban de Saint-Georges. La semaine dernière, la publication d'une vidéo dans laquelle des jeunes filles dansent le twerk avait suscité l'indignation en Russie, car le costume d'abeille orange et noir qu'elles portaient faisait également écho à ce symbole historique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nutella et les mots interdits

Les mauvais buzz des marques

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.