Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

SwiftKey dévoile sa première étude sur l'usage mondial et régionalisé des emojis

Le Canada champion du monde de l'emoji «caca avec un visage»
Apple

Les Canadiens sont les leaders mondiaux dans l'usage de certains emojis — entre autres, celui d'un caca avec un visage. Ils sont aussi parmi les meneurs dans des catégories plutôt considérées comme états-uniennes : émoticônes de sport, vulgaires, violentes...

C'est ce que révèle, entre autres, la première étude sur les emojis menée par SwiftKey : « Emoji Report — April 2015 ». L'entreprise a compilé plus d'un milliard d'emojis utilisés par des gens venant de partout dans le monde et parlant diverses langues — 16 au total.

L'étude révèle que les « happy faces » (smileys heureux) sont de loin les plus utilisés globalement (44,8 %), suivis des visages tristes (14,33 %), des cœurs (12,5 %), des signes de main (5,3 %) et des emojis romantiques (2,4 %).

Voici, en vrac, quelques découvertes intéressantes :

  • Les francophones utilisent quatre fois plus souvent le cœur que les autres personnes. Le français est d'ailleurs la seule langue pour laquelle l'emoji le plus utilisé n'est pas un visage (smiley).
  • Les Russes utilisent les icônes relatant une température froide, pluvieuse ou neigeuse deux fois plus (0,8 %) que la moyenne (0,38 %), mais compensent en étant les leaders des emojis romantiques.
  • Les emojis de singes (1,7 %) viennent au 7e rang des catégories les plus utilisées.
  • Parmi les anglophones, les Canadiens mènent dans l'usage du caca, des armes à feu et du « santé! » alcoolisé. Ils sont aussi les leaders mondiaux des émojis sportifs et de ceux en référence à l'argent.
  • Les Malaysiens, dont les 10 émojis les plus utilisés ne représentent que 37 % du volume total, sont les plus diversifiés dans leur langage imagé.
  • Les Français sont les moins « sur le party » : ils n'utilisent ce type d'émoticônes que 0,6 % du temps.

Les pourcentages indiquent la fréquence d'usage de chaque emoji mentionné. Consultez l'article et téléchargez le rapport complet ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

14. Mammifères

Les catégories d'emojis les plus utilisées selon l'étude de SwiftKey

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.