Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les costumes marquants de Radio-Canada aux Musées de la civilisation de Québec

Les costumes marquants de Radio-Canada aux Musées de la civilisation de Québec
Radio-Canada

Radio-Canada a conclu une entente avec les Musées de la civilisation de Québec et lui cédera 143 costumes patrimoniaux.

Les costumes partiront mercredi de la Maison de Radio-Canada à Montréal pour être conservés dans l'un des quatre établissements des Musées de la Civilisation, dans la Vieille Capitale.

Radio-Canada a annoncé la fermeture de son costumier en octobre dernier, suscitant des craintes quant à la conservation de cet important héritage. Le costumier a officiellement fermé ses portes le 31 mars dernier.

Ils seront conservés:

Les costumes de Bobino, de La souris verte et de Monsieur surprise

La robe de Fanfreluche

L'habit de Séraphin, la robe de Donalda des Belles histoires des pays d'en haut

Les costumes de Rose-Anna et Mémère Bouchard dans Le Temps d'une paix

Le veston à carreaux du comptable Mario Duquette dans Du tac au tac

La veste de cuir de Junior Galarneau dans L'héritage

Des costumes d'époque créés pour les grandes productions des Beaux dimanches

Les costumes spéciaux portés par Julie Snyder dans L'enfer, c'est nous autres

Les vestons bleu poudre des animateurs de La soirée du hockey

Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada, se réjouit de cette entente, qui permettra « de préserver les costumes qui ont une valeur historique pour les générations futures », a-t-il indiqué par communiqué.

« En posant ce geste, nous voulons rendre hommage aux émissions, aux comédiens et aux artisans qui ont contribué à façonner l'histoire de la télévision de Radio-Canada et reconnaître la valeur qu'ils ont apportée à notre vie culturelle. C'est un devoir de mémoire accompli dans le respect de cette collection d'une valeur exceptionnelle ».

Déjà, le 1er avril dernier, Radio-Canada a annoncé que 90 000 morceaux de vêtements et chapeaux pourraient bientôt avoir un nouveau propriétaire.

Un regroupement formé par la Corporation de développement économique communautaire Centre-Sud/Plateau Mont-Royal, Culture Montréal, ainsi que des producteurs télévisuels, s'est montré intéressé à récupérer la collection du costumier dans le but d'en faire bénéficier l'ensemble de l'industrie.

L'entrepôt de Radio-Canada contient la plus vaste collection de costumes de scène en Amérique du Nord. Ses allées sont remplies de plus de 75 000 costumes classés par époque et par thème. Le costumier a commencé à faire la location de costumes pour des productions externes dans les années 90.

INOLTRE SU HUFFPOST

«Tout le monde en même temps»: les artistes chantent pour Radio-Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.