Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le cousin de Mike Duffy a reçu 500 $ de Maple Ridge Media

Mike Duffy: son cousin a reçu 500$ de Maple Ridge Media
CP

Pendant des années, David McCabe a numérisé et envoyé par courriel à Mike Duffy des articles de journaux de l'Île-du-Prince-Édouard. Il voulait ainsi s'assurer que son cousin soit au courant des grands moments de la famille, mais aussi de l'actualité de la province et des questions pressantes.

Un texte de Daniel Thibeault

En 2010, il reçoit par la poste un chèque de 500 $ de la compagnie Maple Ridge Media, signé par son propriétaire, Gerald Donohue. Ignorant l'origine du paiement, c'est un membre de la famille qui lui suggère de communiquer avec Mike Duffy. « Il m'a dit que c'était pour la numérisation, les articles et les courriels », a indiqué le témoin à la cour.

« Lui aviez-vous demandé de vous payer? », a demandé le procureur de la couronne, Mark Holmes, au témoin. « Non », a répondu David McCabe.

Mike Duffy a octroyé quelque 65 000 $ en contrats à son ami Gerald Donohue. Depuis la semaine dernière, la cour entend les témoignages de gens qui ont été payés pour des services au sénateur par l'une des entreprises de Donohue.

La police est d'avis qu'il s'agit d'un stratagème mis sur pied par le sénateur pour payer des dépenses injustifiées ou inacceptables par le Sénat.

Huit des 31 chefs d'accusation de fraude, d'abus de confiance et de corruption qui pèsent contre le sénateur sont liés à ces contrats.

Ce matin, David McCabe a souligné par vidéoconférence qu'il avait continué à faire parvenir des articles à son cousin jusqu'à il y a environ un an et demi. Il le faisait de son plein gré sans attendre de paiement. Il estime qu'il consacrait moins d'une demi-heure par semaine à cette tâche.

En contre-interrogatoire, l'avocat de Mike Duffy a voulu souligner que même sans entente formelle entre les deux hommes, le travail était néanmoins légitime et important pour le sénateur. « Il n'avait pas à payer, a dit Donald Bayne, mais il vous a payé pour du véritable travail. » Le témoin a acquiescé : « Je voulais que Mike soit une voix forte pour l'île [du Prince Édouard] et s'il manquait des choses dans le Guardian et le German Pioneer (deux journaux de la province), il devrait le savoir ».

Un autre contrat à l'île

La Couronne interroge présentement un autre témoin de l'Île-du-Prince-Édouard. Peter McQuaid, l'ex-chef de cabinet du premier ministre Pat Binns, a expliqué qu'il était à la recherche de travail après la défaite de son premier ministre. Mike Duffy lui a demandé s'il pouvait faire du travail pour lui sur le terrain.

Peter McQuaid a été payé par la firme Maple Ridge Media à au moins une occasion. Il a également été sous contrat avec le bureau du sénateur Duffy, grâce à un contrat signé en bonne et due forme avec l'administration du Sénat.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pierre-Hugues Boisvenu

Les controverses du Sénat

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.