Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Risque d'inondation et évacuation à Perth-Andover

Risque d'inondation et évacuation à Perth-Andover
Radio-Canada.ca

Le village de Perth-Andover, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, est en état d'urgence à cause d'embâcles qui menacent la sécurité des résidents.

Les autorités municipales ont lancé un ordre d'évacuation, samedi soir, pour les résidents habitant sur les terres basses. Environ 200 personnes ont dû évacuer leur demeure, indique le maire Terry Ritchie.

M. Ritchie explique que trois embâcles se sont formés sur les cours d'eau environnants, notamment le fleuve Saint-Jean. Il souligne que le stress est élevé dans la communauté.

Louis Broad, un résident de la région, dit être inquiet. Il craint une montée soudaine des eaux. Il dit que toute la communauté est en état d'alerte. La situation ressemble à celle qui avait précédé l'inondation de 2012, souligne-t-il.

Les embâcles entraînent une hausse du niveau des eaux et du risque d'inondation, expliquent les autorités. Plus d'une centaine de maisons et de commerces pourraient être inondés si les eaux montent.

L'hôpital Hôtel-Dieu a aussi été évacué. Seul le service d'urgence demeure ouvert. Le Réseau de santé Horizon précise qu'il y avait 23 patients. Six d'entre eux ont reçu leur congé de l'hôpital. Les autres ont été transférés à l'Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville, et au Victoria Glen Manor. Les familles peuvent se renseigner auprès de l'Hôpital du Haut de la Vallée en composant le 506 375-5900.

La Croix-Rouge a installé des locaux d'urgence dans l'École intermédiaire de Perth-Andover pour accueillir les résidents dans le besoin. Elle signale que les gens peuvent retourner chez eux durant le jour, mais qu'ils devront à nouveau quitter les lieux pour la nuit.

La route 105 qui traverse le village est fermée à toute circulation.

Les autorités recommandent aux gens de ne pas s'approcher des cours d'eau, car tout embâcle peut soudainement céder et provoquer une crue rapide des eaux.

En mars 2012, une inondation a provoqué des dégâts de 25 millions de dollars et forcé l'évacuation de 500 des 1780 résidents de Perth-Andover. Plusieurs maisons, des commerces et l'hôpital avaient subi d'importants dommages.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.