Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les musulmans auront un nouveau cimetière à la suite d'une entente avec la maison Magnus Poirier de Laval

Les musulmans de la grande région de Montréal auront un nouveau cimetière
Radio-Canada.ca

Les musulmans de la région de Montréal auront finalement leur cimetière. Ils se sont entendus avec la maison Magnus Poirier, qui va leur offrir un carré à son cimetière multiconfessionnel de Laval, avec une possibilité d'agrandissement d'ici trois ans.

Le seul cimetière musulman du Québec à Laval ne suffit plus à la demande et depuis plusieurs années, les tentatives pour établir un nouveau lieu de sépulture se sont soldées par des échecs. Il était impossible de trouver une municipalité autour de Montréal qui accepte la conversion d'un terrain en cimetière musulman.

L'Association de la sépulture musulmane du Québec a choisi une autre voie en cherchant à créer une section musulmane dans un cimetière existant.

« C'est moins coûteux, c'est moins compliqué, et aussi c'est plus significatif. On vit ici tous ensemble, on peut mourir ensemble », dit la présidente de l'association, Hadjira Belkacem, qui se réjouit de ce dénouement heureux.

Il s'agit d'un choix plein de bon sens, selon Jacques Poirier, l'administrateur du cimetière de la maison Magnus Poirier à Laval qui accueille déjà de nombreuses confessions.

« Partir un nouveau cimetière, c'est quelque chose au point de vue pécuniaire et au niveau des démarches alors que nous, on a 14 millions de pieds carrés et en récupérer quelques milliers pour dédier à la communauté, ce n'est pas difficile », dit-il.

La nouvelle section pourra accueillir 3000 sépultures et Jacques Poirier a déjà entrepris les démarches pour un agrandissement. Son entreprise va aussi réaménager un de ses centres funéraires pour répondre aux besoins de la communauté musulmane.

« Nous avons tous les permis [pour le cimetière]. Vers le 15 juin, on commence les travaux », dit-il.

Les sépultures pourront commencer à être accueillies en septembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dickie Moore

Ils sont décédés en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.