Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Un dernier adieu au cardinal Turcotte

Les funérailles du cardinal Jean-Claude Turcotte sont célébrées en la cathédrale Marie-Reine-du-monde, à Montréal, où il est exposé en chapelle ardente depuis jeudi matin. Plusieurs personnalités québécoises, dont le premier ministre Philippe Couillard, assistent à la cérémonie.

Mgr Christian Lépine préside la cérémonie à la suite de laquelle la dépouille du cardinal sera conduite à son dernier repos dans une crypte de la cathédrale où reposent les cardinaux et les évêques du diocèse. Ses prédécesseurs Paul Grégoire et Paul-Émile Léger y sont notamment inhumés.

Les anciens premiers ministres Lucien Bouchard et Bernard Landry, le maire de Montréal Denis Coderre et l'ex-maire Gérald Tremblay font partie des personnalités qui ont tenu à lui rendre un dernier hommage.

Lucien Bouchard, qui était un ami personnel de Jean-Claude Turcotte, a pris la parole en décrivant un homme fidèle, à ses amis, à sa foi, au Christ et à l'Église.

« Cet homme était aussi très conscient de nos particularismes québécois, de notre devoir de partager dans l'harmonie et le respect une citoyenneté commune aux francophones, aux anglophones et aux minorités ethnoculturelles. Au-delà de son ouverture à l'ensemble du Québec, il était resté marqué par les milieux populaires dont il avait conservé le naturel, la convivialité et le franc parler », a souligné l'ancien premier ministre.

Soeur Nicole Fournier, sœur de la Charité qui a œuvré pendant plusieurs années avec le cardinal à l'Accueil Bonneau, est intervenue en relevant que le cardinal avait été ordonné prêtre en 1959, année ou Marguerite d'Youville a été béatifiée, et qu'il a été fait cardinal en 1990, année où elle a été canonisée.

« Je sais que vous aviez de l'admiration pour les fondatrices des communautés religieuses d'ici, "de sacrées bonnes femmes" disiez-vous, en évoquant ces pionnières qui ont marqué notre société au niveau de l'éducation, des soins hospitaliers et des services sociaux, a dit soeur Nicole Fournier. Je pense que ces femmes ont influencé votre engagement social ».

Le neveu du cardinal, Pierre Turcotte, a lu une lettre au nom de son père, François, l'aîné de la famille Turcotte, dans laquelle il est revenu sur l'enfance de l'homme d'Église.

L'archevêque de Halifax et ancien vicaire général du diocèse de Montréal, Mgr Anthony Mancini, et Mgr Jean Fortier, lui aussi ex-vicaire général du diocèse, ont aussi livré des témoignages.

Devant l'église, avant la cérémonie, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a parlé de la « profonde humanité » de Mgr Turcotte et souligné son empathie et sa compassion, des qualités qui « manquent dans la société », selon lui.

Le maire de Montréal a lui aussi rendu un hommage empreint d'émotions. « Je perds plus qu'un ami, je perds un frère. Il transcendait la religion. Beaucoup de gens s'identifiaient à lui », a dit Denis Coderre. « C'était quelqu'un qui adorait le sport, alors on se parlait souvent du Canadien de Montréal. Je suis sûr qu'on a une "plogue" en haut pour parler aux fantômes afin que l'on s'assure de gagner le match (vendredi soir). »

Le chef de l'opposition officielle à Ottawa, Thomas Mulcair, a quant à lui mentionné sa gentillesse et sa simplicité, le décrivant comme un « homme merveilleux ».

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, le ministre fédéral Steven Blaney et l'ancien directeur général du Canadien de Réjean Houle ont aussi assisté aux funérailles.

Rappelons que le pape François a exprimé ses condoléances par communiqué peu après l'annonce du décès du cardinal, soulignant la dévotion avec laquelle l'archevêque de Montréal a servi l'Église.

Les funérailles du cardinal Turcotte entraînent la fermeture du boulevard René-Lévesque entre les rues Mansfield et Peel de 10 h 30 à 17 h.

De nombreux fidèles ont défilé toute la journée, jeudi, devant le cercueil de l'ecclésiastique gardé par des chevaliers de Colomb, une organisation dont le cardinal était lui-même un membre actif.

Jean-Claude Turcotte a été ordonné prêtre en mai 1959 et a occupé différentes fonctions pastorales avant d'être nommé évêque de Montréal en juin 1982, puis archevêque de la ville huit ans plus tard par le pape Jean-Paul II, fonction qu'il a occupée pendant 22 ans. Il est devenu cardinal en octobre 1994.

Jean-Claude Turcotte est mort le 8 avril dernier à l'âge de 78 ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.