Un concentré d'extrait de sirop d'érable rend les bactéries plus vulnérables

Le sirop d'érable pour combattre l'antibiorésistance?
creighton359

Un concentré d'extrait de sirop d'érable rend les bactéries plus vulnérables aux antibiotiques, démontre une étude réalisée par des chercheurs de l'Université McGill, à Montréal.

Cette découverte pourrait réduire le recours aux antibiotiques et combattre le problème de l'antibiorésistance.

La professeure Nathalie Tufenkji et son équipe ont préparé un concentré d'extrait de sirop d'érable constitué essentiellement de composés phénoliques, dont le sirop d'érable est une source riche.

Des tests en laboratoire ont ensuite révélé que certaines bactéries, dont l'e.coli et une bactérie qui cause des infections urinaires, étaient partiellement affaiblies par l'extrait. C'est toutefois lorsqu'il était utilisé en combinaison avec des antibiotiques que l'extrait réussissait à détruire des colonies de bactéries résistantes appelées biofilm, qui sont particulièrement difficiles à traiter.

La professeure Tufenkji prévient que des tests in vivo, et éventuellement des essais cliniques, seront nécessaires pour mesurer l'effet réel chez les humains. Elle envisage toutefois un jour où un extrait de sirop d'érable pourrait être ajouté aux comprimés d'antibiotiques pour en augmenter l'efficacité.

L'extrait a aussi semblé interférer avec le code génétique des bactéries, en supprimant les gènes qui contribuent à l'antibiorésistance.

Tout le sirop d'érable utilisé lors de cette étude avait été acheté dans des supermarchés de la région de Montréal, avant d'être transformé par les chercheurs.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le journal scientifique Applied and Environmental Microbiology.

10 choses à savoir sur le sirop d'érable