Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pétroles Global écope d'une amende de 1 million pour fixation du prix de l'essence

Pétroles Global: amende de 1 M$ pour fixation du prix de l'essence
EFE

Nouveau chapitre dans l'affaire du cartel de fixation du prix de l'essence dans quatre marchés locaux du Québec en 2012: l'entreprise Pétroles Global vient d'être condamnée à une amende de 1 million $ pour sa participation à la fixation du prix de vente de l'essence au détail à Victoriaville, Sherbrooke et Magog.

La société ontarienne avait été accusée en juin 2008 à la suite d'une enquête du Bureau de la concurrence; elle a été plus tard reconnue coupable de fixation des prix, en août 2013, en Cour supérieure à Sherbrooke.

"Cette affaire s'inscrit dans le cadre d'une vaste enquête du Bureau qui a mené au dépôt d'accusations contre 39 personnes et 15 compagnies, en 2008, 2010 et 2012, pour leur participation à un complot de fixation du prix de l'essence qui sévissait dans quatre marchés locaux au Québec", indique le Bureau de la concurrence.

Déjà, en 2012, quatre sociétés avaient plaidé coupable d'avoir fixé le prix de l'essence dans trois marchés locaux en Ontario.

"À ce jour, 33 personnes et huit sociétés ont soit plaidé coupable, soit été déclarées coupables, écopant d'amendes dépassant les 3 millions $", rappelle le Bureau de la concurrence. "De ces 33 personnes, six ont été condamnées à des peines d'emprisonnement correspondant à 54 mois."

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.