Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les films à l'affiche le 17 avril 2015: «Unfriended»... (PHOTOS/VIDÉO)

Quoi voir au cinéma cette semaine?

Blaire communique via Skype avec son petit ami Mitch. Au moment où leur échange prend une tournure coquine, trois de leurs amis se joignent subitement à la conversation. Le malaise dissipé, les cinq adolescents réalisent qu'un intrus s'est glissé dans le groupe. Lequel a emprunté l'adresse du compte de Laura Barnes, une fille de leur école secondaire qui se serait suicidée un an plus tôt, à la suite de la diffusion sur Internet d'une vidéo très embarrassante pour elle. À découvrir dans Unfriended.

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

BEYOND THE REACH

Films de la semaine - 17 avril 2015

BEYOND THE REACH

États-Unis. 2015. 91 min.

Thriller de Jean-Baptiste Leonetti avec Jeremy Irvine, Michael Douglas, Hanna Mangan Lawrence, Ronny Cox, Patricia Bethune, David Garver.

Encore bouleversé par le départ de sa petite amie, partie étudier en ville, Ben, un jeune guide de chasse, accepte d'accompagner Madec dans le désert de Mojave. Arrogant, méprisant, le citadin milliardaire armé pour le combat prend plaisir à humilier Ben et à acheter son silence lorsque ce dernier demande à voir son permis de chasse. À peine sont-ils parvenus à destination que Madec, croyant avoir aperçu une proie, tue accidentellement un ermite bien connu de Ben. Pour se sortir de ce faux pas, il lui fait à nouveau le coup du chéquier. Feignant d'accepter le lucratif marché, le jeune homme tente d'alerter les autorités. Mais Madec le prend de vitesse et, maintenant convaincu que son guide est un témoin gênant, le condamne à une mort certaine en le forçant à errer dans le désert, sans eau ni vêtements pour se couvrir. À moitié mort au bout de quelques heures, guetté de loin par Madec qui le suit dans son luxueux véhicule tout terrain, Ben a un sursaut d'énergie qui le conduit jusqu'au repaire souterrain du vieil ermite.

Michael Douglas perd la face dans cette allégorie fastidieuse sur l'abus de pouvoir des plus privilégiés de la société américaine, communément appelés les 1%. Argumentée sans nuance, la cause est cependant défendue par une réalisation énergique, à défaut d'être inspirée, ainsi que par la composition fiévreuse de Jeremy Irvine (WAR HORSE).

CORBO

Canada. 2014. 119 min.

Drame historique de Mathieu L. Denis avec Anthony Therrien, Karelle Tremblay, Tony Nardi, Antoine L'Écuyer, Jean-François Pronovost, Francis Ducharme, Simon Pigeon, Marie Brassard, Dino Tavarone.

Montréal, 1966. Jean Corbo, benjamin d'une famille aisée de Ville Mont-Royal, est exposé à la littérature nationaliste dissidente par Julie, une adolescente qui s'est introduite avec son complice François dans son école secondaire privée afin d'y distribuer des tracts du Front de libération du Québec. Le garçon timide de seize ans est déjà sensibilisé à la cause indépendantiste par son frère aîné, militant pour le RIN, qui en découd tous les soirs à table avec leur père, conformiste fils d'immigrant italien d'allégeance libérale. Attiré avant tout par Julie, Jean lui rend visite à son travail, dans un restaurant d'un quartier ouvrier. Puis, par l'intermédiaire de l'adolescente, il joint les rangs du FLQ, à titre de distributeur de tracts. Tandis que le mouvement se radicalise en posant ses premières bombes pour défendre des ouvriers en grève, Jean subit à la maison la pression de son père, qui se projetait en lui mais ne le reconnaît désormais plus.

Après LAURENTIE, allégorie psychotique post-référendaire coréalisée avec Simon Lavoie, Mathieu L. Denis remonte en solo à la source du rêve souverainiste avec ce film puissant, techniquement très mature, qui ramène l'Histoire à la hauteur intimiste de ceux et celles qui l'ont portée. Dans le rôle-titre, le jeune Anthony Therrien est rien moins qu'épatant.

FINDING GASTON

Pérou. 2014. 80 min.

Documentaire de Julia Patricia Perez.

Portrait du chef péruvien Gaston Acurio, qui parle de ses diverses sources d'inspiration ainsi que des rêves qui l'ont poussé à vouloir révolutionner son pays par la cuisine.

KUMIKO THE TREASURE HUNTER

États-Unis. 2013. 104 min.

Drame de David Zellner avec Rinko Kikuchi, Nobuyuki Katsube, Nathan Zellner, Kanako Higashi, Ayaka Ohnishi, Mayuko Kawakita.

Employée de bureau à Tokyo, Kumiko est une jeune femme extrêmement solitaire et renfermée, incapable de nouer des relations avec quiconque. Ses seuls compagnons de vie? Son lapin Bunzo et une vieille cassette VHS du film "Fargo" des frères Coen, qu'elle regarde compulsivement, persuadée que la mallette pleine d'argent cachée par le truand incarné par Steve Buscemi est bel et bien enterrée dans un champ enneigé du Minnesota. Désespéré par l'attitude peu amène de Kumiko, son patron finit par lui montrer la porte. Vexée, la jeune femme utilise la carte de crédit de la compagnie pour se payer un billet d'avion jusqu'à Minneapolis. Arrivée là sans habits d'hiver, baragouinant quelques mots d'anglais, Kumiko tente par tous les moyens de rejoindre Fargo, dans l'État voisin du Dakota du Nord. Sur son chemin, elle profite de la bonté d'habitants du coin, dont une vieille dame et un policier à qui elle n'arrivera pourtant pas à accorder sa confiance.

KUMIKO célèbre le pouvoir de fascination du cinéma, à travers un touchant cas de dérive obsessionnelle. Mélangeant les genres avec habileté, à la manière des Coen, le film manque toutefois de rythme dans sa partie américaine. La performance étrange et sensible de Rinko Kikuchi (NORWEGIAN WOOD) est en revanche émouvante tout du long.

L'OR DU GOLFE

Canada. 2014. 91 min.

Documentaire de Ian Jaquier.

L'auteur-compositeur Kevin Parent s'interroge sur les impacts environnementaux, économiques et sociaux de l'exploration pétrolière dans sa Gaspésie natale, au large des Îles-de-la-Madeleine et sur l'île d'Anticosti.

Bien qu'il recoupe plusieurs éléments de ANTICOSTI - LA CHASSE AU PÉTROLE EXTRÊME de Dominic Champagne, et qu'il ne présente qu'un seul côté de la médaille, cet appel à la vigilance citoyenne s'avère articulé et mesuré. Dynamique, la réalisation de Ian Jaquier profite de la beauté des paysages sauvages et de la narration sentie de Kevin Parent, initiateur du projet.

PAUL BLART - FLIC DU MAIL 2

États-Unis. 2015. 94 min.

Comédie de Andy Fickman avec Kevin James, Raini Rodriguez, Neil McDonough, Eduardo Verastegui, Daniella Alonso, David Henrie.

En compagnie de sa fille adolescente, Paul Blart se rend à Las Vegas où se tient un congrès d'agents de sécurité. Mais sur place, il doit reprendre du service pour déjouer un audacieux cambriolage d'oeuvres d'art.

LE ROYAUME DES SINGES

États-Unis. 2015. 81 min.

Documentaire de Mark Linfield et Alastair Fothergill.

Des singes ont élu domicile au milieu des ruines d'un temple sacré de la jungle du Sri Lanka. Forcée d'élever seule sa progéniture, Maya tente de s'imposer auprès de ses congénères, en dépit d'un système hiérarchique rigide et impitoyable.

Les coréalisateurs de CHIMPANZEE et EARTH maîtrisent l'approche anthropomorphique privilégiée par Disney pour décrire ce monde animal méconnu, qu'ils célèbrent avec des images d'une grande beauté. Les auteurs délaissent les explications scientifiques pointues au profit d'une narration enjouée, parfois simpliste cependant, livrée avec aplomb par Tina Fey.

TRUE STORY

États-Unis. 2015. 99 min.

Drame de Rupert Goold avec Jonah Hill, James Franco, Felicity Jones, Robert John Burke, Gretchen Mol, Ethan Suplee.

Journaliste d'enquête au New York Times, Michael Finkel est congédié pour avoir manipulé les faits dans un reportage sur l'esclavage des enfants en Afrique. De retour en Oregon, il apprend qu'un Américain arrêté à Mexico, Christian Longo, a tenté d'usurper son identité. Incapable de se trouver un autre emploi, plongé en pleine crise existentielle, Michael contacte Longo dans l'espoir qu'il pourra l'inspirer. Quand les deux hommes se rencontrent, l'ex-journaliste flaire tout de suite que les confidences du détenu, accusé d'avoir assassiné sa femme et ses trois enfants, recèlent le potentiel pour un best-seller qui pourrait relancer sa carrière. Toutefois, au fil de leurs entretiens et du procès, Michael peine de plus en plus à départager la vérité de la fiction dans le récit de Longo.

Bien qu'inspiré d'une histoire vraie, ce premier film de l'homme de théâtre Rupert Goold se révèle peu crédible, en plus d'être peuplé de personnages secondaires insignifiants. En dépit de son utilisation habile de plans rapprochés inquisiteurs, la réalisation manque de rythme. James Franco joue efficacement les manipulateurs, face à un Jonah Hill captivant.

UNFRIENDED

États-Unis. 2014. 82 min.

Thriller de Levan Gabriadze avec Shelley Hennig, Moses Jacob Storm, Will Peltz, Renee Olstead, Jacob Wysocki, Courtney Halverson, Christa Hartsock, Heather Sossaman.

Blaire communique via Skype avec son petit ami Mitch. Au moment où leur échange prend une tournure coquine, trois de leurs amis se joignent subitement à la conversation. Le malaise dissipé, les cinq adolescents réalisent qu'un intrus s'est glissé dans le groupe. Lequel a emprunté l'adresse du compte de Laura Barnes, une fille de leur école secondaire qui se serait suicidée un an plus tôt, à la suite de la diffusion sur Internet d'une vidéo très embarrassante pour elle. Blaire appelle aussitôt son amie Val, convaincue qu'elle leur joue un mauvais tour. Mais l'adolescente, qui avait malicieusement incité Laura à s'enlever la vie, nie tout. Quand, peu après, Val se tue brutalement devant leurs yeux, les jeunes se mettent à paniquer. L'interlocuteur anonyme, qui a pris le contrôle des fonctions de leurs ordinateurs, semble en effet tout savoir de l'implication de chacun dans le drame de Laura.

Sur le thème très actuel de la cyberintimidation, les auteurs ont conçu un suspense fantastique assez malin, qui se déroule entièrement sur l'écran d'ordinateur d'une des protagonistes. Cette alternative bienvenue à la formule fatiguée du "found footage" est mise en scène de façon nerveuse, inventive, et interprétée avec l'intensité requise.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.