Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une fille rousse exclue de son école parce que ses cheveux sont «trop roux»

Expulsée de son école parce que ses cheveux sont «trop roux»
Facebook

Emily Reay, une Anglaise de 17 ans, vient d'être exclue de son école secondaire pour la simple raison que ses cheveux sont considérés comme... trop roux! La jeune fille a été priée de changer d'apparence, sans quoi elle n'aura pas le droit de reprendre le chemin des études.

D'une couleur auburn très vive, les cheveux d'Emily sont pourtant bel et bien naturels. "J'ai eu la même couleur pendant mes trois années de lycée et personne à l'école ne m'a jamais fait un seul commentaire", confie-t-elle au Telegraph. Lorsque les cours ont repris après les vacances de Pâques, plusieurs professeurs de la Trinity School, à Carlisle au Royaume-Uni, ont soudainement jugé que sa couleur était "inappropriée".

Une décision qui tombe mal, puisqu’Emily se retrouve privée de cours peu avant ses examens de dernière année. "Au début, j'étais très en colère, et puis j'ai fini par fondre en larmes". Cette passionnée de musique, qui poste régulièrement des vidéos de ses performances sur sa page Facebook, estime que ses cheveux sont sa "marque de fabrique". Pour rien au monde elle ne voudrait les teindre.

La chanteuse en herbe a proposé à son établissement de cacher sa crinière avec un bandeau ou un chapeau lorsqu'elle se rend en cours, mais sans succès. "Ce qui est drôle, c'est que mes cheveux étaient encore plus brillants lors de la soirée du bal de promo, et que j'ai quand même remporté le prix de la meilleure coiffure", ironise-t-elle.

Furieuse, la mère d’Emily Reay s'indigne : "Selon la politique de l'école, ce sont les couleurs qui ne sont pas naturelles telles que le bleu ou le vert qui sont supposées être interdites. Depuis quand le roux n'est-il pas une couleur naturelle ?"

INOLTRE SU HUFFPOST

RED HOT l'exposition de Thomas Knights

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.