Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement ontarien va vendre 60% du distributeur d'électricité Hydro One

L'Ontario vendra 60% du distributeur d'électricité Hydro One
Ian Muttoo via Flickr

L'Ontario vendra 60 % de son distributeur d'électricité Hydro One. Il s'agit de l'une des recommandations du rapport tant attendu, aujourd'hui, d'un groupe d'experts formé par la province pour maximiser les recettes des sociétés publiques.

Le gouvernement demeurera, toutefois, le principal actionnaire d'Hydro One, étant donné qu'aucun investisseur privé ne pourra en posséder plus de 10 %. Par ailleurs, la Commission de l'énergie de l'Ontario maintiendrait son contrôle des tarifs de distribution.

La privatisation partielle de Hydro One devrait rapporter des centaines de milliers de dollars à la province. C'est sans parler de la vente de filiales de la société publique, comme Hydro One Brampton.

Le gouvernement ontarien est friand de nouvelles sources de revenus, alors qu'il s'efforce d'éliminer un déficit de 10,9 milliards de dollars, le plus élevé de toutes les provinces, tout en investissant dans le transport en commun et les infrastructures.

Les libéraux ont promis de sortir du rouge d'ici 2017-2018.

De la bière à l'épicerie?

Le président du comité et ancien directeur général de la Banque TD, Ed Clark, devrait aussi recommander de libéraliser la vente d'alcool, notamment en permettant la vente de bière dans certaines épiceries.

La première ministre Kathleen Wynne a déjà indiqué que l'amendement du quasi-monopole privé des succursales Beer Store est « un minimum pour ouvrir le marché à tous les joueurs ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.