Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le «Success Kid» Sam Griner aide son père à obtenir une transplantation rénale

Le «Success Kid» Sam Griner aide son père à obtenir une transplantation rénale
dr

Sam Griner est devenu en 2007 l’un des "memes" les plus célèbres du web. Aujourd’hui âgé de 8 ans, l’enfant s’était fait connaître alors qu’il n’avait que onze mois. Sa mère, la photographe Laney Griner, avait publié sur sa page Flickr un cliché montrant le bambin assis sur une plage et serrant une poignée de sable, visiblement après avoir détruit un château.

Son air déterminé avait tant amusé le web que l’image a été reprise et réutilisée sur des t-shirts, des panneaux d’affichage, et même dans des publicités comme celle de la marque Vitamin Water en 2012. Le "Success Kid" était né.

Sam Griner se sert aujourd'hui de sa notoriété pour tenter de sauver la vie de son père. Il a récolté avec sa famille les fonds nécessaires pour permettre à Justin, 39 ans, d'obtenir la transplantation de rein qui lui est nécessaire pour se soigner.

Après les avoir fait rire, il émeut aujourd’hui les internautes, nombreux à faire des dons, la famille qui réside à Jacksonville en Floride a fini par gagner bien plus d’argent qu’elle n'en avait demandé: 93.756 dollars au lieu de 75.000. La page de la famille sur la plateforme Gofundme a été inondée de messages de soutien et de vœux de rétablissements pour Justin Griner, dont la mère est décédée de la même maladie.

Sous dialyse, le père du "Success Kid" ne peut plus travailler et passe douze heures par semaine dans une clinique. Son épouse Lana raconte à DailyDot que "son énergie et son humeur sont très affectées. Subir une dialyse depuis si longtemps augmente les risques de développer encore davantage de complications. La seule manière de le sauver est le don d’organe".

Selon le site Rein-échos.info, l’insuffisance rénale exige un traitement à vie. La dialyse, très contraignante, concerne plus de 350.000 personnes aux Etats-Unis et 35.000 en France.

Sur Twitter, la maman du "Success Kid" et épouse du futur transplanté a tenu à remercier les internautes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.