Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Débat: la position des candidats à la direction du Parti québécois sur la souveraineté

La souveraineté au coeur du débat au PQ
Canadian Press

Les candidats à la direction du PQ tiennent ce soir leur troisième et peut-être leur plus important débat. Ils aborderont dans un premier temps le thème de la souveraineté avant de parler éducation.

La députée de Vachon, Martine Ouellet, avait déjà ouvert son jeu, plus tôt en journée, en décrétant que le favori, Pierre Karl Péladeau, ne peut plus se cantonner dans le « flou artistique » du discours péquiste des dernières années.

Mme Ouellet s'est engagée formellement à tenir un référendum sur l'indépendance du Québec dès le retour au pouvoir du PQ.

Son rival dans la course et député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, estime aussi que M. Péladeau doit préciser ses intentions. Le jeune parlementaire souhaite déclencher un référendum dans un premier mandat après avoir obtenu l'appui signé d'un million de Québécois.

Le député de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau, s'est engagé récemment en politique dans un but précis. « Ce que je veux faire, c'est un pays. Ça, c'est clair. Ça, je ne changerai pas d'idée là-dessus! »

Le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, a pour sa part fixé l'indépendance à 2025 au terme d'un plan d'action présenté sur son site Internet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.