Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cardinal Jean-Claude Turcotte: exposition en chapelle ardente à Marie-Reine-du-Monde

Le cardinal Jean-Claude Turcotte exposé en chapelle ardente à Marie-Reine-du-Monde
FOTOimage

MONTRÉAL - Le cardinal Jean-Claude Turcotte reposait en paix et dans la reconnaissance en chapelle ardente à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal, jeudi.

Bien que modeste en nombre, la procession de citoyens venus lui rendre hommage était constante et défilait dans le plus grand respect en présence d'une garde d'honneur des chevaliers de Colomb, dont le cardinal était un membre actif.

Monseigneur Turcotte: funérailles et chapelle ardente

Des membres de la famille de Jean-Claude Turcotte recevaient les condoléances des gens.

L'un de ses neveux, Pierre Turcotte, livrera un témoignage rédigé par son père Raymond, lors des funérailles. Il a noté que les gens étaient davantage animés d'un sentiment de reconnaissance envers l'homme et son oeuvre que par la tristesse, même si celle-ci était présente.

Les fidèles interrogés à la sortie, pour leur part, ont unanimement souligné la simplicité de l'homme et son attitude chaleureuse.

Une première messe avait eu lieu à 7h30 le matin, puis la chapelle ardente avait été ouverte à 9h30 par l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine. D'autres messes étaient prévues en journée. L'heure de fermeture des portes de la cathédrale a été fixée à 22h, mais l'archevêché assure qu'elle demeurera ouverte tant que des gens y circuleront.

Les funérailles de Jean-Claude Turcotte auront lieu vendredi, à 14h00, à la même cathédrale.

Le cardinal Turcotte est décédé le 8 avril dernier, à Montréal, à l'âge de 78 ans. Il a dirigé l'archevêché de Montréal de 1990 jusqu'à sa retraite, en 2012.

Jean-Claude Turcotte

Décès du cardinal Jean-Claude Turcotte

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.