Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Sailing the Arctic Race», une course à la voile en Arctique dès 2017?

«Sailing the Arctic Race», une course à la voile en Arctique dès 2017?

Un voyage long de 7700 miles, soit plus de 12 000 km, qui n'aurait pas été possible il y a encore quelques années.

Acidification des océans, raréfaction voire disparition de certaines espèces animales, sécheresse... les effets du réchauffement climatique sont bien connus, et se font déjà ressentir. On peut y ajouter la fonte des glaces, phénomène qui menace l'ensemble de la planète avec la montée des eaux, mais qui touche évidemment en premier lieu les pôles.

Fin mars, on apprenait que l'étendue maximum des glaces arctiques a été la plus faible mesurée en hiver cette année depuis le début des observations par satellite en 1979. Si la fonte des glaces a de quoi inquiéter, c'est aussi une opportunité pour les Etats et les entreprises (notamment pétrolières) dans la course à l'exploitation des ressources énergétiques. Ainsi que pour... les courses à la voile.

Comme le rapporte le site de BFM citant Quartz, l'entrepreneur et navigateur canadien Robert Molnar prévoit ainsi d'organiser la première course de ce type dans l'océan Arctique dès 2017. Les skippers participant à cette traversée de l'extrême baptisée "Sailing the Arctic race" partiront de New York pour rejoindre Victoria (Canada) via le passage du Nord-Ouest, qui relie l'Atlantique au Pacifique.

Le passage du Nord-Ouest

Un voyage long de 7700 miles, soit plus de 12 000 km, qui n'aurait pas été possible il y a encore quelques années, le passage étant normalement pris par les glaces la majeure partie de l'année. "C'est dingue et c'est énorme, a expliqué Robert Molnar à CBC News. Nous ne devrions pas pouvoir le faire, mais à cause du changement climatique, nous le pouvons".

La Sailing the Arctic Race sera très sélective puisque les équipages devront s'acquitter de 50 000 dollars pour y participer et utiliser un bateau spécial, le STAR46, dont le prix pourrait atteindre près d'un million de dollars. Mais elle se veut aussi verte avec un "impact écologique nul", d'après ses promoteurs, selon lesquels il s'agira aussi de sensibiliser le public à la problématique de la fonte des glaces dans l'Arctique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.