Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une vidéo de twerk avec Winnie l'Ourson fait scandale en Russie

Abeilles, Winnie l'Ourson et twerk : la recette d'une controverse russe

De la danse, des adolescentes, des abeilles et Winnie l’Ourson. Jusqu’ici, aucun de ces quatre termes ne semble bien choquant et pourtant, ils sont tous à l’origine d’un scandale qui fait fureur en Russie.

Une vidéo dans laquelle apparaissent des jeunes filles qui seraient âgées de 16 ans a attiré l’attention des principales agences du gouvernement. On y aperçoit Vinni-Pukh, la version russe de Winnie l’Ourson, qui arrive sur scène pour chercher du miel. Au lieu de ça, il se retrouve rapidement entouré d’une troupe de demoiselles qui viennent danser le twerk autour de lui.

Quelques heures à peine après sa publication ce lundi, les autorités de la ville d’Orenburg ont ouvert une enquête pour des accusations de négligence et des « actes de perversion » contre Kredo, le studio de danse dont le spectacle était le projet. Même s’il est aujourd’hui fermé jusqu’à la fin de l’investigation, sa directrice Victoria Yakovenko s’est défendue comme elle l’a pu. Selon le site Vocativ, elle aurait déclaré : « Nous ne savons pas qui a publié cette vidéo, mais cela a été fait sans le consentement des jeunes qui ont participé à la danse, et sans celui de leurs parents. » Une manière un peu douteuse de faire porter le chapeau à l'auteur de la vidéo pour faire oublier les auteurs du spectacle.

La vidéo, qui compte maintenant plus de 9 millions de vues, suscite l’indignation générale en Russie. Et ce ne sont pas seulement les questions de morale ou de décence qui posent problème. Car le costume d’abeille porté par les jeunes filles fait largement écho aux couleurs du ruban de Saint-George, véritable symbole du patriotisme russe qui représente la victoire du pays lors de la Seconde Guerre mondiale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.