Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce robot cuisine des repas de chefs (VIDÉO)

Ce robot cuisine des repas de chefs

Pas toujours facile de rentrer faire à manger après une longue journée au bureau. Et si d’ici quelques années, un robot pouvait nous concocter des mets savoureux sans que nous fassions le moindre effort?

A l’origine, il ne s’agissait que d’une paire de mains robotiques élaborées par Shadow Robot, une société basée à Londres qui travaille notamment pour la NASA. Mais l’année dernière, Mark Oleynik, un ingénieur russe de l’entreprise Moley Robotics, a proposé à la société anglaise un tout autre usage. C’est ainsi qu’est né ce “robot chef”.

Véritable gadget révolutionnaire, il fonctionne avec 20 moteurs, 24 micro-contrôleurs et 129 capteurs. Un système qui lui permet de reproduire les mouvements exacts d’un chef professionnel : prendre les ustensiles, mélanger ce que contient la casserole, ajuster la température et ajouter les ingrédients. En tout, le “robot chef” sera capable de mijoter 2000 plats différents.

Pour le faire fonctionner, le site Factor-tech.com explique qu’il suffira “d’appuyer sur un bouton depuis notre téléphone intelligent pour que notre repas soit prêt le temps de rentrer du travail”. Mark Oleynik affirme que son objectif sera “de rendre nos vies plus faciles”. Il précise également qu’il ne consiste pas “simplement à économiser nos efforts”, et qu’il “peut même nous apprendre à devenir de meilleurs cuisiniers”.

Baptisé “Automated kitchen”, le robot a été récemment présenté au salon Hannover Messe, le plus grand rendez-vous de la technologie industrielle mondiale. Il a alors préparé une recette à base de crabe, une recette créée par Tim Anderson, vainqueur de la compétition BBC’s Masterchef de 2011. Ce dernier a d’abord préparé lui-même le plat en portant des gants détecteurs de mouvements, puis l’engin l’a tout simplement imité dans les moindres détails.

Pour pouvoir nous procurer ce petit génie de la cuisine, il faudra tout de même débourser la somme de £10.000, soit environ 18 000 $. Il devrait être disponible à la vente en 2017, selon Moley Robotics.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'appareil photo lifelog

Les inventions qui vont révolutionner le futur

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.