La Fromagerie Hamel a bien fait rire il y a quelques semaines grâce à une pub qui se moquait de l'état des rues montréalaises. Cette fois-ci, la tentative du réputé détaillant de fromages de faire sourire a été reçue froidement sur les réseaux sociaux.
En effet, plusieurs accusent les publicités de «pue[r] le sexisme».
Le 8 avril, Hamel annonçait fièrement sur son site web ses cinq nouveaux panneaux publicitaires. La compagnie expliquait aussi qu'on les trouvera «dans le métro, les restaurants et les bars de Montréal».
Quelques jours plus tard, lesdites pubs ont commencé à faire leur apparition sur la place publique, et il n'a pas fallu beaucoup attendre pour voir des gens s'indigner.
Pour la fromagerie Hamel, le bonheur des femmes repose sur des chaussures inconfortables ou des bagues lettes. http://t.co/CCBTnaX4Ja
— Elise Desaulniers (@edesaulniers) April 15, 2015
Un texte signé Fannie B. sur le site Je suis féministemet au clair les raisons qui rendent cette campagne de pub douteuse aux yeux de certains et certaines.
« Chez Hamel, semblerait que le bonheur d’une femme se réduit à des paires de chaussures (pas n’importe lesquelles : des beaux talons haut), des bijoux (pas n’importe lequel : celui qu’IL lui offre) ou un homme (pas n’importe lequel : Mr. Grey, ce personnage fictif psychopathe, violent et stalker). La femme est donc réduite à un être dont le bonheur est intrinsèquement lié à la consommation de biens matériels ou à la présence d’un homme (aussi violent soit-il). » — Fannie B.
L'auteure fait aussi remarquer que les deux publicités destinées plutôt aux hommes (les deux du bas sur l'image ci-haut) «ne sont guère mieux», puisqu'elles ciblent la puissance sexuelle et l'image de l'homme musclé et en forme.
Pas tous d'accord
L'indignation n'est toutefois pas généralisée, puisque certains trouvent la publicité tout simplement drôle et pas vraiment répréhensible pour la condition féminine.
«L'humour tu connais pas? Moi je trouve ça très drôle!», répond Laurence Séguin sur Facebook à une autre utilisatrice.
« Ben voyons donc! Ce n’est pas du tout sexiste. C’est juste très drôle! Si vous n’êtes même pas capable d’avoir un minimum d’humour, votre vie doit être vraiment triste… De plus, en tant que femme de 37 ans, je me reconnais beaucoup et au contraire de ce que vous dites, c’est très original et créatif ces pubs. Je les ai vues à Mont-Royal et j’ai éclaté de rire.. Nous étions 4 amies et la réaction fût unanime.. c’est vraiment amusant! » — Mélanie Lafrance, en commentaire au texte publié sur jesuisfeministe.com
Quoi qu'il en soit, la Fromage Hamel aura réussi à atteindre un de ses objectifs : faire parler d'elle.
INOLTRE SU HUFFPOST