Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'industrie du cinéma en Nouvelle-Écosse manifeste pour son crédit d'impôt

L'industrie du cinéma en Nouvelle-Écosse manifeste pour son crédit d'impôt
Radio-Canada

Des centaines d'artisans de l'industrie du film manifestent à Halifax, mercredi après-midi, contre les modifications apportées au crédit d'impôt offert aux productions cinématographiques et télévisuelles en Nouvelle-Écosse.

La manifestation se déroule devant l'édifice de l'Assemblée législative. Près d'un millier de personnes sont présentes. La manifestation a débuté vers midi et durera jusqu'à 18 h 30, selon les organisateurs.

Dans le nouveau budget, le crédit d'impôt sur la production cinématographique, qui était remboursé à 100 %, diminue et devient remboursable à 25 %. Le changement doit permettre à tous les producteurs d'obtenir un remboursement de 25 %. Le remboursement peut atteindre 100 % selon le montant de taxe payé. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2015.

L'industrie explique que la baisse est trop rapide, et qu'elle a besoin de temps pour s'y adapter

Des représentants de l'industrie pressent le gouvernement de revenir sur sa décision. Ils disent que ces changements menacent leurs entreprises et des milliers d'emplois dans la province. Il est question d'emplois d'acteurs, d'éclairagistes, de caméramans, entre autres. Les manifestants disent que les restaurants et les hôtels vont aussi ressentir des conséquences si l'industrie quitte la province.

Des artisans ont rencontré la ministre provinciale des Finances mardi. En sortant de la réunion, ils se sont montrés optimistes quant à la possibilité d'un compromis. Ils comptent rencontrer à nouveau la ministre cette semaine.

La ministre des Finances Diana Whalen a toutefois expliqué que son gouvernement n'a pas plus d'argent maintenant qu'il en avait lorsqu'il a annoncé les changements au crédit d'impôt. C'est une réalité fiscale à respecter, dit-elle. Selon elle, il faut simplement trouver un terrain d'entente.

De passage à Halifax mercredi, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a dit qu'il aborderait la question du crédit d'impôt avec le premier ministre de la Nouvelle-Écosse.

Avec les informations d'Audrey Roy, de Rebecca Martel et de Craig Paisley

INOLTRE SU HUFFPOST

DANNY COLLINS

Films de la semaine - 10 avril 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.